3 conseils pour rouler plus écologique et économique !

Depuis quelques années la notion d’écologie intervient dans le monde de l’automobile à la suite du réchauffement climatique. Une question aux enjeux divers qui s’inscrit dans une logique de développement durable. Alors que le prix du carburant augmente, les actions écologiques paraissent inaccessibles et trop chères.

Comment mêler écologie et économie pour une conduite responsable qui respecte aussi votre porte-monnaie ?

Pratiquer l’Éco-Conduite :

Elle est définie comme une technique de conduite regroupant trois axes principaux : l’économie, l’écologie (développement durable) et la sécurité.

Elle implique les points suivants :

  1. Rouler moins vite
  2. Décharger la voiture (si vous roulez avec un coffre de toit vide notamment)
  3. Éteindre le moteur dès que possible lors d’un arrêt, même de courte durée
  4. Ne pas abuser de la clim
  5. Maintenir la vitesse sans à-coup
  6. Anticiper les trafics et prévoir son itinéraire

L’importance du choix du véhicule

L’un des principaux facteurs qui influence l’éco-conduite c’est le type de véhicule !
Il est difficile d’entrevoir des réductions de polluants si vous possédez une voiture qui consomme beaucoup. Si vous souhaitez agir pour l’environnement sans compromettre vos trajets, vous pouvez :

  • choisir une voiture électrique
  • choisir une voiture moins puissante
  • choisir une voiture légère

Il est également important, peu importe le type de votre véhicule, de bien l’entretenir régulièrement. Ces petits contrôles sont des petits gestes qui peuvent contribuer au respect de l’environnement !

Adoptez des moyens de transports “doux” ou partagez vos trajets !

En France, de nombreux trajets sont réalisés en voiture alors qu’ils pourraient être faits à pied, à vélo ou en transports en commun. Opter pour des modes de transports doux c’est réduire considérablement les émissions d’énergie et de polluants émis par les carburants !

Dans certaines villes, l’auto partage a déjà fait ses preuves ! Le principe ? Des véhicules sont mis en libre-service pour une utilisation ponctuelle.

Partager son trajet permet d’économiser son carburant ou de le rembourser. C’est également un moyen de diviser les émissions de Co2 ! De plus, avec son aspect convivial, le covoiturage a déjà séduit plus de 800 000 utilisateurs en France ; désormais, il est simple de trouver son bonheur : applications mobiles, point de rencontre dans les villes… Alors pourquoi ne pas partager vos trajets ?

Plus de 200 centres Eurotyre sont à votre disposition en France pour vous accueillir et vous conseiller au mieux !

Partager cet article :