À chaque saison son pneu !

Pneus été, pneus hiver ou pneus 4 saisons ?

Il existe différents types de pneus adaptés à la situation de la route au fil des saisons. Ce large choix permet une tenue de route irréprochable en fonction des conditions météorologiques, de quoi se sentir en sécurité toute l’année !

Mais entre pneus d’été et d’hiver et 4 saisons, lesquels choisir ?

Les pneus été
Idéaux pour les conduites sur une route sèche, les pneus été offrent confort et silence ainsi qu’une évacuation parfaite de l’eau grâce à son système de rainures transversales. Ils sont le plus généralement utilisés d’Avril à Octobre. Ils sont destinés à une utilisation plutôt par une température supérieure à 7°C.

Les pneus hiver
Qu’il pleuve, qu’il neige ou que le climat soit au plus froid, les pneus hiver offrent une souplesse à basse température. Principalement utilisés de Novembre à Mars, ces pneus sont composés de lamelles qui permettent une accroche sur la neige issus d’un mélange de gommes spécifiques. Ils sont destinés à une utilisation par une température inférieure à 7°C. Il faut penser à les faire monter avant les premières chutes de poudreuse !

Les pneus 4 saisons
Également appelés pneus tous temps ou toutes saisons, ils servent d’alternatives. Ils peuvent être utilisés tant en été qu’en hiver ce qui les rend économiques. Cependant, leur efficacité n’est pas la même qu’un pneu été sur sol sec ou qu’un pneu hiver sur sol enneigé : c’est un pneu de compromis !

Le choix de vos pneumatiques dépend surtout de l’utilisation de votre véhicule et de votre situation géographique. En effet, en fonction des régions le climat n’est pas le même (en montagne où il neige beaucoup ou au bord de la mer ou le temps est sec et chaud ou encore par exemple à l’océan où il pleut très souvent) et les besoins de votre véhicule différent rapidement. À vous de trouver le bon équilibre et donc les bons pneus !

En France, il y a plus de 200 centres Eurotyre dont les experts se tiennent à votre disposition pour vous conseiller au mieux sur le choix de vos pneus et les monter sur votre véhicule.

Partager cet article :