Comment consommer moins, les bons réflexes

Entretenir son véhicule n’a pas simplement pour but de vous garantir une sécurité maximale. C’est également essentiel pour réduire sa consommation de carburant. Ainsi, adopter les bons réflexes fera à la fois du bien à la planète et vous fera faire des économies.

La conduite écoresponsable est une réponse citoyenne aux enjeux climatiques et au réchauffement de la planète. Elle consiste à adopter des comportements responsables sur la route et en dehors. Réduire sa vitesse sur les trajets courts et quotidiens réduit par exemple la résistance à l’air, et cela a le double effet de réduire la consommation de carburant et de vous faire réaliser des économies.

Pour limiter sa consommation de carburant, bien inspecter et entretenir son véhicule est primordial. Cela commence par les pneus, et la vérification de leur pression. Si elle est trop ou pas assez forte, votre conduite ne sera pas optimale, vos pneus s’useront plus vite et votre consommation de carburant augmentera. Si vous avez un doute quant à la pression idéale pour votre véhicule, n’hésitez pas à demander à votre expert Eurotyre, cela vous épargnera des mauvaises surprises et vous fera faire des économies. Utilisez les bons pneus de saison : un pneu hiver s’usera rapidement en été et inversement. Une alternative intelligente pour faire des économies de carburant et de faire baisser sa consommation est de rouler avec des pneus toutes saisons.

Limitez l’usage de la direction assistée lors de manœuvres sur un parking, cela optimise les rapports moteurs et permet de réduire sa consommation de carburant et de réaliser des économies. Surveillez régulièrement le filtre à huile de votre véhicule. Lorsqu’une vidange est nécessaire ou lorsque le filtre doit être changé, n’attendez pas. Son rôle est essentiel, il permet de filtrer l’huile moteur, ce qui conserve les pièces du moteur dans un bon état. Vous ferez ainsi des économies. D’autres petits gestes auront une incidence importante pour réaliser des économies de carburant et baisser sa consommation : remplacez votre filtre à air tous les 60 000 km environ, ou encore réglez correctement votre climatisation en été.

Partager cet article :