FAQ Comment entretenir ses freins ?

Les freins sont les principaux éléments qui garantissent la sécurité au volant. Avant de prendre la route, il est important de bien vérifier son système de freinage et son liquide frein afin de minimiser les risques d’accidents dans le quotidien ou lors d’un voyage. Pour cela, un entretien systématique est de rigueur pour s’assurer que tous les composants des freins sont bien fonctionnels.

Pourquoi entretenir ses freins ?
Le système de freinage d’un véhicule est composé de nombreuses pièces mécaniques toutes aussi importantes les unes que les autres. Quand vous appuyez sur votre pédale de frein, une pression de liquide frein se forme à l’intérieur des canalisations. Celle-ci étale les garnitures de freins contre les disques et génère des frictions qui produisent le ralentissement et l’arrêt total de la voiture. La répétition de ces frictions entraîne l’usure des différentes pièces, aussi, il est important de procéder régulièrement à l’entretien des freins et au remplacement du liquide frein, afin de garantir l’efficacité du freinage.

Comment entretenir ses freins ?
Il existe de nombreux signes avant-coureurs qui vous permettent de définir à quel moment effectuer l’entretien des composants de vos freins ou quand remplacer le liquide frein. Cela peut être le ramollissement de la pédale de frein, l’existence d’un bruit métallique sourd, un freinage qui part en vibration ou encore des flexibles craquelés. Ainsi, un bon entretien est la seule manière d’éviter ces altérations au niveau des freins. Pour ce faire, il est important de procéder au moins deux fois par an à l’entretien des plaquettes, des tambours, des disques ainsi que des flexibles. Une fois que vous effectuerez un entretien systématique de ces pièces, elles pourront vous servir plus longtemps.

Bien choisir le liquide frein
Faisant partie intégrante de l’entretien du système de freinage, le liquide frein doit être vérifié systématiquement. En effet, le liquide frein est un élément clé qui favorise le bon fonctionnement du freinage. Pour plus d’efficacité, il est important de bien choisir la marque adaptée à son système de freinage.

Partager cet article :