FAQ Comment fonctionne la climatisation ? Comment bien l’utiliser ?

Comment fonctionne la climatisation ?
Le système de climatisation a plusieurs fonctions. Il refroidit l’air chaud de l’habitacle, le déshumidifie, et le purifie. Il fonctionne sur le principe de l’échange de chaleur entre l’air chaud extérieur et un fluide réfrigérant.
Un compresseur comprime un gaz appelé fluide réfrigérant afin d’en augmenter la pression et la température. Le gaz chaud passe ensuite dans le condensateur, dont le rôle est d’évacuer ses calories afin de le refroidir. Le condensateur comporte un ventilateur, qui permet un refroidissement plus efficace. Le gaz se transforme en gaz liquéfié froid.
Le fluide comprimé et refroidi est filtré de ses impuretés par la bouteille filtrante. Il passe ensuite dans le détendeur, qui le dépressurise et le détend, créant le phénomène de froid.
Le fluide passe dans l’évaporateur. L’air chaud extérieur, purifié par le filtre d’habitacle, est propulsé par un ventilateur dans l’évaporateur pour être refroidi par le gaz liquéfié avant d’entrer dans l’habitacle. L’air qui pénètre ainsi dans l’habitacle est froid et déshumidifié.
L’air chaud extérieur transmet en même temps ses calories au fluide qui retourne au compresseur, pour être à nouveau compressé. On dit ainsi que la climatisation fonctionne en circuit fermé.

Comment bien l’utiliser ?
La température recommandée pour le réglage de votre climatisation est de 21°C. Il est déconseillé de régler la température de 8 à 10°C plus bas que la température extérieure. En effet, une température trop froide pourra provoquer un choc thermique chez le conducteur et ses passagers, favorisant des rhumes et des angines. L’air froid peut être orienté vers votre visage si l’écart de température entre l’air froid de la climatisation et l’air chaud de l’extérieur est faible. S’il est élevé, il est préférable d’orienter l’air froid ailleurs.
Le système de climatisation s’entretient régulièrement. Un filtre d’habitacle défaillant peut par exemple laisser passer des particules nocives pour votre bien-être. Le gaz utilisé pour créer un air froid à partir d’un air chaud s’évapore du circuit à hauteur de 20% chaque année. Il est donc nécessaire de le recycler tous les ans.
Paradoxalement, lorsque la climatisation ne fonctionne pas pendant une longue durée, elle se dégrade. Il est donc important de faire fonctionner sa climatisation quelques minutes tous les mois, même lorsque la température extérieure est froide.

Partager cet article :