FAQ Comment savoir si ses pneus sont usés ?

L’usure d’un pneu est dangereuse pour votre sécurité et celle des autres. Un pneu usé a pour effet d’augmenter fortement les distances de freinage et de compliquer la tenue de route. Plusieurs indicateurs vous permettent de contrôler l’usure d’un pneu et d’améliorer votre sécurité lorsque vous conduisez.

Le témoin d’usure placé sur chaque pneu permet de vérifier l’usure. La bande de roulement a, à neuf, une profondeur de 7 mm environ. Plus vous roulez, plus elle diminue. Un témoin à 3 mm commence à être inquiétant pour la sécurité. Sur route mouillée, l’eau peut difficilement s’évacuer et il y a alors un risque de dérapage. La limite de sécurité à ne pas franchir est un témoin à 2 mm. Nous vous conseillons alors de changer rapidement le pneu usé pour votre sécurité. La limite légale du témoin d’usure est de 1,6 mm. Au-delà, vous risquez une amende de classe 4 de 135 €.

Vos pneus peuvent également être usés lorsque votre voiture tire à droite ou à gauche, ou lorsque votre volant est désaxé. Votre sécurité est alors mise en jeu et nous vous conseillons de vous en remettre à l’expertise d’un professionnel du pneu. C’est en général un problème de pression ou de géométrie. Une perte de pression peut être due par exemple à une crevaison lente. Contrôlez régulièrement vos pneus afin de vérifier s’il n’y a pas une usure localisée qui sort de l’ordinaire. Cela peut également être des petites craquelures qui signifient que le pneu est vieillissant. D’autres petites coupures et déformations du pneu finiront de vous alerter de l’usure du pneumatique.

Si vous avez un doute quant à l’usure d’un ou de plusieurs de vos pneus, n’hésitez pas à vous rendre à votre centre Eurotyre le plus proche. Des vérifications seront effectuées afin de vous garantir une sécurité optimale.

Partager cet article :