FAQ Est-ce possible de réduire sa consommation de carburant par son attitude au volant ?

Représentant un budget non négligeable d’une part, dans le poste "dépenses automobiles" et de plus en plus décrié en termes de pollution atmosphérique d’autre part, le carburant est l’une des bêtes noires de l’utilisation d’un véhicule. Toutefois, la consommation d’essence est souvent liée à de mauvais comportements au volant faisant considérablement monter celle-ci. Quels sont les bons réflexes à adopter pour réduire sa consommation de carburant et faire des économies au moment de prendre de l’essence à la pompe ?

Opter pour une conduite souple : rouler à vitesse constante sans produire d’ accélérations ni de rétrogradations trop brutales et constantes contribue à faire des économies sur la consommation d’essence. De ce fait, en ville il sera également conseillé d’anticiper les ralentissements, car ralentir progressivement plutôt que brutalement sera le meilleur moyen de faire des économies de carburant.

S’équiper de bons pneus et les entretenir : de plus en plus de manufacturiers produisent des pneus avec des bandes de roulement offrant une résistance moindre au roulement. Ainsi, moins de résistance amène nécessairement à réduire sa consommation de carburant et donc à faire des économies. Par ailleurs, il est indispensable de veiller à maintenir une bonne pression des pneus pour les mêmes raisons de résistance au roulement. Un pneu bien gonflé réduit la consommation d’essence.

Ne pas faire pré-chauffer son moteur : avant, selon que l’on avait un moteur essence ou non, il était recommandé de faire pré-chauffer celui-ci en hiver pour garantir la fluidité de l’huile. La qualité de cette dernière ayant été améliorée cette pratique devient obsolète, mais conduit tout comme l’arrêt du moteur lorsque l’on est immobilisé à réaliser de véritables économies sur sa consommation de carburant.

Entretenir son moteur  : en nettoyant régulièrement son filtre à air ainsi que ses bougies, on limite l’encrassement et donc on fait directement des économies sur sa consommation de carburant.

Utiliser un régulateur de vitesse  : lorsque l’on doit parcourir une longue distance, surtout avec un moteur à essence, il est nécessaire d’adopter une vitesse constante pour faire des économies de carburant. L’utilisation d’un régulateur de vitesse est la meilleure façon de contrôler sa consommation d’essence.

Partager cet article :