FAQ Quand changer le liquide de refroidissement ?

Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?
Le rôle du liquide de refroidissement est de faire en sorte que le moteur conserve une température constante. La température optimale du moteur est de 100°C environ, et ce afin d’éviter sa surchauffe et sa surconsommation, ce qui peut endommager les différentes pièces du moteur. Il est indispensable pour refroidir votre moteur lorsqu’il demande beaucoup d’effort, en été comme en hiver.
Le liquide de refroidissement a trois fonctions principales. Il est composé d’eau traitée (48%), qui protège le moteur de la surchauffe, d’antigel (48%) qui protège le circuit moteur du gel, et d’anticorrosif (4%) qui protège les parties métalliques du moteur de la corrosion.

Quand changer le liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement est primordial au bon fonctionnement de votre véhicule. Son entretien régulier est donc indispensable. Il doit être remplacé tous les 2 à 4 ans, selon les préconisations indiquées par le constructeur dans le livret du véhicule. Le niveau du liquide de refroidissement doit être vérifié afin que le moteur conserve une performance optimale. Il est conseillé de contrôler son niveau tous les ans, par exemple à l’occasion d’une vidange ou d’une visite de routine avant un départ en vacances.
Un voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord lorsque votre moteur est en surchauffe. Si c’est le cas, cela peut être dû à votre liquide de refroidissement qui ne fonctionne plus comme il le devrait. Il y a en général deux raisons à cela : soit le niveau du liquide de refroidissement n’est pas suffisant, soit sa qualité s’est dégradée et il ne fonctionne plus comme il le devrait. La dégradation du liquide de refroidissement peut résulter en une oxydation ou un encrassement, ce qui a pour effet de rendre la protection antigel, le refroidissement et les propriétés anticorrosives ineffectifs.

Partager cet article :