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ABS  : de l’anglais Anti Blockier System. Système électronique veillant à la bonne tenue de route du véhicule, lorsque le conducteur est amené à freiner brutalement sur route mouillée, enneigée, verglacée et présentant des conditions d’adhérence mauvaises. L’ABS permet aux roues de ne pas se bloquer et au véhicule de garder sa trajectoire. C’est un des systèmes de sécurité du véhicule.

Adhérence  : se dit de la capacité du pneu à maintenir un contact permanent avec la route sur toute la surface de sa gomme et à assurer la stabilité du véhicule. L’adhérence dépendant également en partie de la structure du pneu, est garante de la sécurité du véhicule et est primordiale pour obtenir une bonne tenue de route. L’adhérence est un critère de mesure dans le calcul des distances de freinage du pneu.

Aquaplaning  : l’aquaplaning ou aquaplanage dans la version francisée, traduit un dérapage non contrôlé sur route mouillée suite à une perte d’adhérence du pneu et de contrôle du véhicule. Ce phénomène est causé par une pellicule d’eau qui se forme entre le sol et la surface du pneu et qui forme un film empêchant l’adhérence.

Abrasion  : phénomène naturel d’usure résultant du frottement du pneu sur la route lors de la conduite, mais également lors du démarrage et en condition normale d’utilisation. Cette abrasion détériore progressivement l’état de la bande de roulement du pneu et est responsable de la perte d’adhérence à la route.

Amortisseur  : intervenant principalement dans la tenue de route et plus particulièrement au niveau du confort de conduite, l’amortisseur sert avant tout à réduire les vibrations et à absorber les secousses. L’amortisseur fonctionne par un système de coulissement d’un cylindre dans un tube rempli d’huile. Les amortisseurs peuvent être dit à air ou hydraulique et leur rôle n’est autre que celui de réduire les effets des vibrations sur la bande de roulement.

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