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20 juillet 2016

Empattement : L’empattement est la distance qui sépare l’essieu avant et arrière d’un véhicule, mesurée à partir du centre de la roue. Lorsque l’empattement est long, il permet à un véhicule de bénéficier de plus d’espace et au conducteur d’avoir un confort de route amélioré. Il permet également une meilleure stabilité du pneu que ce soit sur une route en ligne droite ou sur une route courbée. La suspension du pneu peut être plus efficacement ajustée grâce à un empattement plus long.
Lorsque l’empattement est court, il permet une plus grande maniabilité du véhicule sur la route. Le choix d’une voiture à empattement long ou court est donc lié à la préférence du conducteur.

Empreinte  : L’empreinte, ou surface de contact est la zone où le pneu, c’est-à-dire la bande de roulement, entre en contact avec la route.

Épaulement  : L’épaulement est l’endroit de jonction entre le flanc et le sommet du pneu. Il est situé au rebord extérieur de la bande de roulement.

Équilibrage statique : L’équilibrage statique est un type d’équilibrage du pneu dans lequel le centre de gravité de l’ensemble pneu-roue est situé sur l’axe de rotation des roues. La masse doit être répartie de façon homogène. Pour réaliser l’équilibrage statique, on compense le côté déséquilibré en ajoutant ou en retirant des petites masses au balourd.

Équilibrage dynamique : L’équilibrage dynamique est le second type d’équilibrage. Il consiste à équilibrer le pneu de façon à ce que les forces d’inertie se compensent. Le poids est réparti de façon homogène en longeant la circonférence du pneu, ainsi que de chaque côté de son axe dans le sens de la longueur. L’équilibrage dynamique est assuré par une machine spécialement dédiée à l’équilibrage chez un spécialiste du pneu.

Équilibre  : L’équilibre est la répartition homogène de la masse du système de rotation du véhicule, appelé ensemble pneu-roue. L’équilibrage se fait lorsqu’un pneu est monté neuf. Après plusieurs milliers de kilomètres de route, l’équilibrage se dérègle et peut être ajusté dans un centre spécialisé dans le pneumatique. Un bon équilibre optimisera vos pneus ainsi que votre confort de conduite sur la route.

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