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27 juillet 2016

Hauteur du bord : Les dimensions et spécifications techniques d’un pneumatique quelconque répondent à des normes précises qui correspondent aux données imposées par les acteurs de l’industrie de l’automobile. De ce fait, le marquage sur le flanc du pneu fournit une quantité importante d’informations sur la marque du pneumatique, ses dimensions, sa capacité de charge, sa longévité et son indice de vitesse. Plus concrètement, l’ordre de marquage sur le flanc s’établit comme suit : « Catégorie du pneu » (été, hiver ou quatre saisons), « Type de véhicule », « Largeur du pneu en millimètres », « Hauteur » ou « Série » (rapport en pourcentage entre la largeur et la hauteur du bord), « Structure du pneu » (radiale ou ZR), « Diamètre de la jante en pouces », « Indice de charge » et « Indice de vitesse ». Non-inscrite sur le flanc du pneumatique, la hauteur du bord a une valeur proportionnelle avec la largeur marquée sur le flanc. Pour un marquage de 205/55 R16 91V, par exemple, la valeur « 55 » renseigne sur la hauteur du pneu : « 55 » est donc le rapport entre la largeur et la hauteur du bord.

Huile  : Lubrifiant par excellence, l’huile est un élément primordial pour la lubrification des moteurs à explosion. C’est une huile minérale issue du pétrole et composée d’additifs techniques. Considérée comme un agent de séparation mécanique, l’huile joue un rôle essentiel pour l’inhibition de la corrosion, la réduction de la chaleur, l’amélioration de l’étanchéité et la limitation des frottements entre les différentes pièces du bloc moteur. Les frottements étant source de particules de métal, l’huile intervient encore une fois pour créer un film lubrifiant entre les pièces et éliminer les dépôts de combustibles causés par les mouvements en cours de route. Synthétique ou semi-synthétique, elle se mesure par le degré de viscosité du liquide et par l’efficacité des additifs techniques.

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