Les 10 points clés d’un entretien auto !

Lorsqu’on évoque l’entretien de son véhicule, on pense à l’aspect mécanique. Mais cet entretien est aussi un gage pour votre sécurité qu’il ne faut pas oublier !

Pour que cette étape paraisse le moins complexe, voici 10 points clé utiles pour une automobile qui fonctionne correctement et qui vous conduira en sécurité… Et en sérénité !

Pourquoi emmener sa voiture en révision ?
Pour garantir la sécurité et la fiabilité du véhicule, des pneus aux clignotants en passant par le moteur, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de contrôles de façon régulière. En fonction de son usage, de son âge, mais aussi de son modèle et de sa motorisation, les opérations ne seront pas les mêmes.

Faites confiance aux professionnels :
Votre automobile se doit avant tout être sécurisante. Malgré les dépenses importantes que cela peut engendrer, il est fortement recommandé de se tourner vers un professionnel. Certaines manipulations seront d’ailleurs obligatoirement réalisées par des professionnels.

Le kilométrage, un indicateur majeur :
L’âge, mais aussi le kilométrage de votre véhicule sont des indicateurs essentiels. La révision au kilométrage se fait par tranche, en général, les révisions s’effectuent tous les 15 000, 20 000, 30 000 km ou selon votre indicateur de maintenance.

Des gestes simples qui ont leur importance :
L’entretien d’un véhicule se fait au quotidien ! Nettoyer le vitres et la carrosserie, vérifier le niveau d’huile, la pression des pneus sont des opérations que vous pouvez effectuer vous-même et qui, cumulées garantissent un véritable entretien.

Rechargez les batteries !
Votre véhicule peut être amené à ne plus rouler ou rouler de manière occasionnelle ? Dans ce cas, le meilleur entretien est de charger votre batterie afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Ne pas négligez les optiques :
Indispensables pour une bonne visibilité, les phares doivent être soumis à une vérification de pointe. En effet, un dysfonctionnement peut être entraîner la confusion avec un deux roues et d’autres désagréments liés à la sécurité, mais aussi un refus au niveau du contrôle technique. Les essuis glaces sont aussi des outils indispensables pour une bonne visibilité par temps de pluie ; il est important de surveiller leur état tous les mois.

Filtres et climatisation ne sont pas à négliger :
Filtres, bouches de ventilation, climatisation, sont des éléments qui permettent la bonne aération de l’habitacle. Pour un confort optimal il est important de nettoyer les filtres et de faire entretenir sa climatisation en toute saison !

Freins, soyez vigilants :
Les freins sont les éléments majeurs de la sécurité à bord. Il faut rester attentif quant aux signes anormaux qui servent d’indicateurs. Un bruit inhabituel, des vibrations ou encore une anomalie au niveau des pédales... Vite ! Votre véhicule a besoin d’une révision !

Adapter l’entretien auto à chaque saison :
Au fil des saisons, la météo change et votre véhicule ne requiert pas la même vigilance. Il est important d’adapter chaque entretien à chaque saison pour une sécurité optimale !

Ayez le bon rythme !
Il est indispensable de faire entretenir sa voiture de façon régulière. Il est conseillé de montrer votre véhicule à un spécialiste tous les ans…

Partager cet article :