Mécanique : tout savoir sur les filtres de voiture !

Une voiture, afin de fonctionner correctement, doit se débarrasser constamment de myriades de particules qui rentrent dans le véhicule et viennent encrasser sa mécanique. Pour s’en protéger, nettoyer régulièrement son véhicule ne suffit pas : les saletés s’entassent trop rapidement, ce qui obligerait le conducteur à nettoyer son moteur pratiquement après chaque trajet. À la place, les voitures sont équipées de plusieurs filtres, qui leur permettent de se protéger des impuretés, mais aussi d’éviter certaines émissions dangereuses pour l’environnement. Découvrez ici les filtres de voiture !

Les filtres de voiture au service de l’environnement et de la propreté !

Il existe de nombreux filtres de voitures, et tous sont équipés sur votre véhicule personnel. Il existe :

  • Le filtre à particules
  • Le filtre à habitacle
  • Le filtre à air
  • Le filtre à huile
  • Le filtre à essence
  • Le filtre à gasoil

Chacun d’eux doit être entretenu et vérifié par un garage professionnel au moindre signe de faiblesse afin d’éviter des problèmes ultérieurs. Chez Eurotyre (plus de 200 garages en France), nous prenons en charge votre voiture pour toute révision dont vous pourriez avoir besoin, et nous assurons que tous vos filtres sont en parfait état de marche à votre demande.

Le filtre à particules

Le plus connu des filtres de voiture est le filtre à particules. Lorsqu’elle roule, une voiture libère des particules dangereuses pour les personnes aux alentours. C’est encore plus vrai dans le cas d’une voiture diesel. Pour éviter ces émissions néfastes, la voiture est donc équipée d’un filtre à particules.

Le filtre à habitacle

Le filtre à habitacle gère l’air qui rentre dans l’habitacle de votre voiture. Lorsque vous roulez en voiture, et à plus forte raison lors d’encombrements, vous êtes entouré d’air pollué. Sans ce filtre, l’habitacle de votre voiture peut donc devenir rapidement enfumé par des gaz nocifs.

Le filtre à air

Le moteur, lors de son action, aspire de l’air extérieur par la calandre. Mais cet air est saturé de poussière qui vient se fixer au moteur et gêner peu à peu son action. Le filtre à air piège la poussière pour allonger la durée entre deux nettoyages de moteur.

Le filtre à huile

L’huile qui circule dans votre moteur a plusieurs actions, dont celle de nettoyer les impuretés qui passent à travers le filtre à air pour se fixer sur le moteur. Il absorbe donc ces impuretés, qui sont ensuite amassées par le filtre à huile afin d’éviter qu’elle ne perde trop vite sa capacité à nettoyer le moteur.

Le filtre à essence

Le carburant de votre moteur lui aussi peut absorber des impuretés. Il passe donc régulièrement à travers ce filtre de voiture afin de ne pas salir le moteur de l’intérieur. Ce filtre est principalement présent sur les voitures à essence, car les voitures diesel ont besoin d’un matériel différent.

Le filtre à gasoil

Plus complexe que le filtre à essence, plus volumineux aussi, il sert essentiellement le même rôle que le filtre à essence, mais sur les voitures diesel.

Partager cet article :