Pourquoi la vidange est importante ?

Pour un entretien optimal de votre véhicule, l’huile moteur doit être changée tous les 10 000 km ou tous les ans si vous l’utilisez très peu. L’huile permet d’entretenir votre moteur c’est pourquoi elle doit toujours être de bonne qualité et en quantité suffisante !

Pourquoi faire une vidange ?

L’huile est importante car elle permet de protéger votre moteur de nombreux problèmes mécaniques comme :

  • Limiter les potentiels dégâts internes au moteur
  • Réduire la corrosion dûe à l’humidité
  • Éviter la surchauffe du moteur
  • Protéger le moteur de la poussière et lui éviter ainsi de s’encrasser

Quelle huile moteur utiliser ?

Le choix de l’huile moteur à utiliser dépend de 2 critères : La viscosité de l’huile et les normes.

Les normes

En ce qui concerne les normes, cette information est présente directement sur le bidon d’huile. Cette référence indique si l’huile est compatible avec votre véhicule ou non. Certaines huiles ne sont pas destinées à des véhicules diesels par exemple, c’est pourquoi il faut faire extrêmement attention à l’huile que l’on utilise. Il faut toujours respecter les normes du constructeur, afin d’optimiser le fonctionnement de votre moteur et d’en assurer la longévité !

La viscosité

La viscosité correspond à la fluidité du liquide. Dans le cas d’une huile moteur, est elle importante à prendre en compte. Sur les différents produits vous trouverez un code qui signifiera quel type d’huile il s’agit, par exemple 5w30, 10w40, 15w40.
Le premier chiffre fait référence au niveau de fluidité de l’huile à froid et le deuxième fait référence à ses propriétés lubrifiantes à hautes températures.

Les huiles 5w30 et 5w40 sont conseillées pour les moteurs récents, mais également pour les véhicules qui circulent uniquement en ville, ou ceux qui sont utilisés pour une conduite sportive. À noter que les voitures équipées d’un filtre à particules devront forcément choisir la 5w30.

La 15w40 est adaptée aux véhicules plus anciens et avec beaucoup de kilomètres au compteur. Elle est plus épaisse que les précédentes ce qui permet de réduire la consommation d’huile des véhicules plus anciens. Mais cela nécessite des vidanges plus régulières car elle devient rapidement moins efficace.

Pour finir, il reste la 10w40 qui est un compromis entre les deux huiles. Elle est adaptée pour les véhicules mixtes, c’est à dire les véhicules qui circulent autant en ville avec beaucoup d’arrêts que sur routes régulières comme les nationales et les autoroutes.

En cas de doute ou si vous avez besoin de conseils, vous pouvez vous diriger vers l’un de nos 200 centres Eurotyre en France. Nos professionnels de l’entretien pourront vous conseiller et réaliser votre vidange en prenant soin de s’adapter à toutes les recommandations constructeurs et votre carnet d’entretien.

Trouvez votre centre Eurotyre le plus proche sur Eurotyre.fr !

Partager cet article :