Quand faut t-il remplacer ses disques et plaquettes de frein ?

27 août 2019

Les disques et les plaquettes de frein sont des pièces d’usure. C’est à dire que ce sont des pièces qui doivent être changées régulièrement. La durée de vie de ces pièces est très variable. Cela dépend du nombre de freinages et de leur puissance. À savoir que plus les freinages sont puissants et nombreux, plus l’usure est rapide.

Vérifier l’état des disques et des plaquettes de frein !

Le disque de frein est plus résistant que les plaquettes de frein. C’est pourquoi cette pièce est remplacée mois souvent. En moyenne, un disque de frein est remplacé une fois que deux jeux de plaquettes sont usés.

Aujourd’hui, pour les véhicules les plus récents, des voyants lumineux vous indiquent lorsqu’il est nécessaire de changer ces deux pièces. Cependant, il est quand même important de vérifier soi-même ou par le biais d’un professionnel en cas de panne de voyant (ils ne sont pas forcément infaillibles non plus…).
La vérification de l’état du disque (tout comme pour les plaquettes) se fait tous les 30 000 km.

Les disques de frein

Pour contrôler l’état des disques de frein, vous aurez besoin d’un outil de mesure précis comme un pied à coulisse. Selon les véhicules, l’épaisseur minimale avant le changement du disque de frein varie. Vous trouverez cette information auprès du constructeur de votre véhicule.
Le disque doit être changé si l’épaisseur est inférieure à cette côte.
Il est important de regarder l’état général du disque. Si le disque est rayé ou possède un moindre défaut comme une fissure, il faut également le changer.

Les plaquettes de frein

Le principe est le même pour les plaquettes de frein. Si vos plaquettes ont une épaisseur inférieure à 3 millimètres à l’avant et 2 millimètres à l’arrière, il faut les changer. Il faudra également les changer pour le moindre défaut.

Rester vigilant sur l’état des pièces de freinage

L’usure est la raison la plus fréquente, mais il faut être attentif aux symptômes qui pourraient prévenir un souci mécanique. Il arrive qu’il y ait des défauts de fabrication ou un mauvais montage qui occasionne une détérioration de la pièce.

Les symptômes peuvent être :
Une pédale de frein assez molle
Un bruit de freinage aigu ou de friction métallique
Un freinage saccadé
Une grande course de la pédale de frein
Une vibration de la pédale de frein

Une certaine expérience dans la mécanique est tout de même nécessaire pour ce type d’entretien automobile. Chez Eurotyre, vous rencontrerez de nombreux professionnels compétents afin de vous conseiller. Trouvez votre centre d’entretien automobile le plus près sur Eurotyre.fr !

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