Vigilance sécurité 6 : quelle marque de pneus pour ma voiture ?

Le pneu est un élément essentiel qui vous assure une bonne sécurité sur la route. Il est, par conséquent, primordial de bien les entretenir et de les choisir en fonction de la zone géographique dans laquelle vous circulez et du véhicule. Peut-on monter toutes les marques de pneus sur tous les véhicules ?

Changer ses pneus dans les règles de l’art
Les causes de remplacement des pneus sont diverses : usures, crevaison, problème de parallélisme… Par ailleurs, il faut savoir que l’automobiliste peut ne remplacer que le pneu endommagé à condition de respecter la réglementation et les caractéristiques imposées par les marques. Ainsi, pour faire le changement d’un pneu, il est impératif de choisir le même pneu avec les mêmes spécificités et la même marque que celui de l’autre essieu. Dans le cas contraire, il faudra changer les deux pneus. L’automobiliste peut, dans ce cas de figure, choisir des pneus de marques différents de celle imposée par le constructeur automobile.

Il devra, cependant, tenir compte des particularités :

  • Dimensions des pneus
  • Indices de charges
  • Indices de vitesses égaux ou supérieurs
  • Indices adaptés à la norme « constructeur » du véhicule

Par ailleurs, il est bon de savoir que des pneus de marques sont souvent de qualité optimale ce qui vous assure une conduite plus sûre. Les marques proposent des pneus qui assurent un confort sur les routes tout en offrant une bonne adhérence.

Des exceptions qui confirment la règle
Les marques automobiles prestigieuses comme AUDI ou encore BMW adaptent les pneus en fonction du modèle. Ce sont des pneus spécifiques homologués. L’homologation est inscrite sur le flanc du pneu. Il existe à l’heure actuelle trois distinctions d’homologation.
L’homologation obligatoire : L’automobiliste n’a pas le choix. Il doit investir dans des pneus homologués par le constructeur automobile. C’est le cas des véhicules sportifs luxueux construits par Jaguar ou Ferrari.
L’homologation technique : L’automobiliste a le choix. Les grandes marques (BMW, AUDI…) émettent simplement l’information pour une meilleure tenue sur les routes et une sécurité optimisée lors du freinage.
L’homologation libre : il n’y a pas de restriction de marque. L’automobiliste peut choisir la marque souhaitée en prenant soin de conserver les caractéristiques des pneus d’origine.

Partager cet article :