C’est le moment de passer aux pneus hiver !

5 octobre 2020

Eh oui, l’automne est là, et les belles journées ensoleillées se font de plus en plus rares… Vous l’aurez remarqué : les jours sont plus courts, les températures baissent et l’humidité se fait sentir au petit matin ou en soirée. Les conducteurs doivent redoubler de vigilance sur la route car les conditions climatiques se dégradent considérablement. Il faut s’habituer au manque de visibilité, aux couchers de soleil rasants, au brouillard et à la perte d’adhérence sur chaussée glissante qui peuvent augmenter les risques d’accidents. C’est justement pour améliorer la sécurité des usagers de la route que les marques ont mis au point des pneus hiver. Michelin, Continental, Semperit, Uniroyal, Taurus… quelle que soit la gamme, les pneus hivers sont fabriqués avec une gomme tendre qui résiste aux basses températures et assure des performances optimales en termes de tenue de route ou de distance de freinage. Traditionnellement, Eurotyre recommande d’effectuer la permutation Été / Hiver au passage de l’heure d’hiver. Cette année, ce sera le weekend du 31 octobre : pensez à prendre rendez-vous ! 

Pourquoi monter des pneus hiver avec Eurotyre ? 

La douceur relative des derniers hivers et la raréfaction des chutes de neige incitent certains conducteurs à renoncer aux pneus hiver… Mais c’est sans compter le côté imprévisible de la saison froide, qui cumule risques de neige ou de verglas, mais aussi fortes précipitations et brouillards givrants ! En hiver, la température peut tomber brutalement en fin de journée l’humidité gagner la chaussée en quelques heures. Or, les pneus été sont façonnés dans une gomme dure, qui perd ses capacités d’adhérence en dessous de 7°C. À l’inverse, la conception des pneus hiver repose sur l’utilisation d’un composé de caoutchouc qui « colle » à la route en toutes circonstances hivernales. N’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes du réseau Eurotyre : nous pouvons vous orienter sur le modèle de pneu hiver le plus adapté à votre conduite et votre région. Les techniciens Eurotyre se chargent également de monter vos pneus hiver, en prenant toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité : réglage pression des pneus, contrôle parallélisme. Certains centres Eurotyre proposent le service de gardiennage de pneus : la solution idéale si vous habitez en appartement ! 

Le saviez-vous ? Les pneus hiver sont obligatoires dans certains pays européens, comme la Finlande, la Suède, la Lettonie et l’Estonie. Si vous vous rendez en Norvège, en Allemagne ou en République Tchèque avec votre propre voiture, les pneus hiver y sont obligatoires sous certaines conditions. En France, Espagne et Italie, les pneus hiver ne sont pas obligatoires sauf en cas de signalisation spéciale. Vous en aurez notamment besoin pour vous rendre dans les stations de sports d’hiver. 

Pneu hiver, pneu 4 saisons : lequel vous convient le mieux ?

Il n’y a pas que la gomme qui fait la différence entre un pneu hiver et un pneu été ! La bande de roulement présente une structure taillée pour répondre aux besoins de chaque saison. En hiver, il s’agit de garantir un grip efficace et un freinage performant pour maîtriser le véhicule et contrôler les trajectoires. Cette qualité d’adhérence est apportée par les nombreuses rainures qui favorisent l’évacuation de l’eau et les lamelles qui agissent comme de petits crampons sur sol glissant. Vous l’aurez compris, le pneu hiver reste aujourd’hui encore la meilleure solution pour prendre la route d’octobre à mars en toute sécurité ! 

Les conducteurs habitant les zones tempérées peuvent opter pour les pneus 4 saisons, pour éviter la permutation saisonnière. Alternative aux pneus hiver et aux pneus été, les pneus 4 saisons combinent les atouts des deux catégories, sans pour autant atteindre les mêmes niveaux de performance. Les « gros rouleurs » ne trouveront pas de gros intérêt à utiliser des pneus 4 saisons, qui présentent un risque d’usure plus important compte tenu de leur gomme à densité intermédiaire. En conclusion, les experts du réseau Eurotyre conseillent de privilégier le changement de pneus hiver / été pour bénéficier d’une conduite optimale. Les pneus 4 saisons pourront constituer un compromis dans certaines régions ou pour réaliser de courtes distances, lorsque l’hiver ne se montre pas trop rigoureux. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email