La rentrée scolaire 2021 : aller à l’école en toute sécurité

2 septembre 2021

Et voilà, c’est la reprise ! Redoutée par certains, attendue avec impatience par d’autres, la rentrée sonne la fin des vacances d’été. Comme l’an passé, cette rentrée scolaire 2021 est marquée par un protocole sanitaire strict, en raison de l’épidémie de Covid-19. 

Cependant, n’oublions pas que la sécurité en milieu scolaire passe aussi par une grande prudence sur le chemin de l’école ! C’est le moment de faire le point sur les bonnes habitudes de conduite : en voiture, en vélo ou à pied, on révise avec Eurotyre les bases de la sécurité routière !

La sécurité sur le chemin de l’école

Nous inaugurons aujourd’hui l’année scolaire 2021-2022, au cours de laquelle nos chers bambins vont acquérir de nouvelles connaissances. C’est le retour du train-train quotidien, et du fameux trajet maison-école que l’on est tenté d’effectuer le plus rapidement possible… Mais saviez-vous que 63% des 5-14 ans sont exposés quotidiennement aux dangers de la route sur le chemin de l’école ? 

Les automobilistes ont une grande responsabilité à assumer pour garantir la sécurité des jeunes enfants. De bons réflexes suffisent, comme faire preuve de vigilance aux abords des écoles ou réduire sa vitesse. Les enfants n’ont pas la même expérience de la route que les conducteurs. Ils ont du mal à estimer les distances de sécurité, la vitesse d’une voiture ou à identifier les bruits de la circulation.

Les enfants se laissent aussi facilement distraire ou peuvent sortir en courant de la cour de l’école. Pour faire simple : si l’on amène des enfants à l’école en voiture ou si l’on passe devant un établissement scolaire à l’heure de la l’entrée ou la sortie des classes, on doit toujours s’attendre à voir un enfant au dernier moment. On pourra ainsi plus facilement anticiper un « réflexe sécurité » (freinage d’urgence par exemple).

Rentrée scolaire 2021

Voiture, vélo… attention, enfants ! 

Si la majorité des enfants vont à l’école en voiture, de nouvelles tendances émergent au fil des rentrées scolaires. Bien sûr, en ville, de nombreux parents ont pris l’habitude d’emmener leurs bambins à pied. Une sage résolution : écologique et bonne pour la santé ! Le trajet domicile-école peut aussi servir de support à l’apprentissage du code de la route : emprunter les passages piétons, être attentif aux feux tricolores… 

Pour limiter leur empreinte carbone, de nombreux parents amènent désormais leurs enfants à l’école en vélo. Sécurité routière oblige, il faut alors respecter le code de la route : casque obligatoire jusqu’à 12 ans, vélo en bon état, utilisation des pistes cyclables… Les enfants pourront perfectionner leur maîtrise du vélo tout au long de l’année scolaire !  

Enfin, si vous n’avez pas d’autre choix que de faire le chemin de l’école en voiture, profitez de la rentrée pour faire un chek up sécurité. Votre siège auto est-il bien adapté à la taille de votre enfant ? Avez-vous fait votre entretien auto de pré-rentrée ? 

N’oublions pas que notre attitude au volant sert de modèle à nos enfants. Alors, on boucle toujours sa ceinture de sécurité, on respecte le code de la route et on garde le téléphone à distance !  

Partager cet article