Les pneumatiques agricoles sont catégorisés suivant deux structures : pneu radial et pneu diagonal. Le radial est le plus récent et mieux adapté aux machines d’aujourd’hui. Cependant le pneu diagonal est encore fortement présent. En effet, seule l’Europe est équipée en majorité de structures de pneu radial.

Structure Diagonal (Tube Type) Structure Radial (Tubeless)
Empreinte au sol réduite
Répartition non équivalente de la charge dans le sol
Flancs rigides
Consommation en carburant plus élevée
Bonne résistance aux chocs et perforations grâce à la robustesse de la carcasse
Empreinte au sol élargie
Charge répartie équitablement dans l’empreinte
Flancs souples pour s’adapter aux inégalités du sol
Baisse de la consommation de carburant
  • Carcasse :
    • Supporte la charge
    • Assure l’étanchéité
    • Transmet les forces de traction, de freinage et de direction de la jante à la bande de roulement
  • Ceinture :
    • Donne de la rigidité à la bande de roulement et protège l’enveloppe
    • Stabilise la bande de roulement
    • Garanti une circonférence de roulement constante (uniquement sur pneu radial)
  • Bande de roulement :
    • Assure la longévité
    • Assure la traction et le freinage
  • Flanc :
    • Protège la carcasse contre les blessures
    • Favorise et supporte la flexion
  • Talon :
    • Assure le serrage et l’étanchéité du pneu sur la jante
  • Bandelette talon :
    • Protège le talon contre l’usure sur le rebord de jante
  • Calandrage :
    • Couche intérieure de gomme assurant l’étanchéité des pneus Radial