Le pneu tracteur : Une affaire de spécialiste

L’impact sur les sols cultivés et la puissance moyenne des tracteurs augmentant, la transmission de la force de traction au sol nécessite une technologie toujours plus pointue de la part des manufacturiers. En comprendre toutes les subtilités devient un métier d’expert.

Rôles des roues motrices

  •  Transmission de la puissance
  •  Force de freinage
  •  Force de portance
  •  Adhérence
  •  Réduction du tassement de sol
  •  Réduction des vibrations

Radial ou diagonal ?

Le flanc souple du pneu radial permet une empreinte au sol rectangulaire et comparativement plus étendue que le pneu diagonal, plus rigide, mais ce dernier peut plus facilement être utilisé à avec une faible pression car les flancs se déforment moins.

Le saviez-vous ?

Pour qu’un tracteur 4 roues motrices puisse offrir les meilleures performances en traction, il faut que les roues avant avancent légèrement plus vite (que le rapport théorique) afin d’avoir un effet « tirant » quand le pont avant est enclenché. Le respect de la prépondérance, rapport entre les ponts, permet de faire des changements de pneumatiques avant et arrière sans risque.