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Phares de voiture : un bon entretien pour mieux voir sur la route

Phares de voiture : un bon entretien pour mieux voir sur la route

Chouchoutez vos phares de voiture, ils vous le rendront bien ! En cette période de l’année où les jours raccourcissent et le brouillard s’installe, la visibilité devient un enjeu majeur.

Et pour mieux voir, il faut s’assurer de rouler avec des optiques de phare propres, puissantes et bien réglées. Découvrez le guide complet d’Eurotyre sur les phares de voiture : 

  • Pourquoi est-il indispensable d’entretenir des feux, et surtout comment s’y prendre ?
  • Phares défaillants : quels sont les risques ?
  • Comment profiter d’un éclairage optimal en toutes circonstances ? 
Entretenez vos phares de voiture pour mieux voir sur la route.

Pourquoi entretenir régulièrement ses phares de voiture ?

Votre véhicule est équipé d’une grande diversité de phares destinés à améliorer conditions de conduite : 

  • les feux de position (ou veilleuses), pour que votre voiture soit visible dans les zones d’ombre ou au crépuscule
  • les feux de croisement, pour éclairer la route sans éblouir les autres usagers de la route
  • les pleins phares, pour un éclairage maximal lorsqu’il n’y a aucune source de lumière extérieure
  • les feux arrière, pour signaler la présence de votre voiture aux autres conducteurs
  • les feux anti-brouillard, avant et arrière, pour mieux voir en cas de visibilité très réduite ou signaler votre présence.

Vous l’avez certainement remarqué : la qualité de l’éclairage influe directement sur la capacité du conducteur à anticiper les obstacles, à maîtriser les distances de freinage ou tout simplement à adapter la vitesse du véhicule en fonction des circonstances. 

C’est particulièrement vrai en ce début d’hiver, avec le retour des brouillards matinaux, du ciel sans soleil et des petits jours… Bon à savoir : 90 % des informations nécessaires à la conduite passent par la vue.

Phares défaillants : quels risques ? Une obligation légale strictement encadrée

L’article R313-2 du Code de la route stipule qu’un véhicule doit être muni de phares capables d’éclairer une distance minimale de 100 mètres. Au-delà du danger d’accident, circuler avec une ampoule grillée, un faisceau lumineux mal réglé, ou une optique opaque peut ainsi entraîner :

  • une amende
  • une contre-visite lors du contrôle technique, pouvant aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule jusqu’à réparation

Les feux arrière sont tout aussi importants. Lorsqu’ils sont défaillants, le risque de collision augmente. 

Début de l’hiver : une période critique pour vos optiques de phares auto

Entre fin novembre et début décembre, les conditions météo difficiles entraînent une utilisation plus fréquente des phares. Cette sollicitation importante peut accélérer leur usure ou révéler un défaut de luminosité qui peut s’avérer dangereux. 

Boue, pluie, neige, sel : tout se dépose sur les optiques !

Les projections et les dépôts en tout genre se multiplient à cette époque de l’année…

  • boue
  • poussières
  • projections de sel
  • résidus de neige fondue
  • particules de pollution sur les axes urbains

Les opérations de nettoyage d’optique de phare et le contrôle visuel sont indispensables. Saviez-vous que des optiques de phares ternies ou opaques réduisent la visibilité de 30 à 40% la nuit ?

Variations de température : condensation et pertes de luminosité

En hiver, il est courant de voir apparaître de la buée derrière une optique. Cette condensation réduit la qualité du faisceau lumineux et peut indiquer un défaut d’étanchéité. 

Un doute sur l’un de vos phares ? Prenez rendez-vous sans plus attendre dans votre garage Eurotyre. Nos spécialistes pourront intervenir avant que l’humidité qui s’installe dans vos feux endommage une ampoule. 

Comment entretenir efficacement ses phares de voiture ?

1. Nettoyer ses optiques régulièrement

En hiver, Eurotyre vous recommande de faire un nettoyage de phares de voiture une fois par semaine. C’est simple et rapide ! Une solution eau tiède + savon suffit à enlever les résidus lorsque l’on intervient régulièrement. 

  • utilisez un chiffon de type microfibre, pour ne pas rayer la surface
  • choisissez un savon doux
  • passez le chiffon de haut en bas, en insistant sur le bas de l’optique

2. Rénover des optiques ternies ou jaunies

Avec les années, les optiques en polycarbonate deviennent opaques. Dans ce cas, la rénovation d’optiques de phares apparaît comme une solution économique et efficace. On peut la réaliser 

  • chez soi, avec un kit de polissage de qualité
  • dans votre un Eurotyre, par un professionnel

Cette opération améliore instantanément la lumière émise, parfois jusqu’à 50 % ! Concrètement, la rénovation de phare de voiture se déroule en 6 étapes  : 

  1. Nettoyer l’optique avec un savon spécial
  2. Protéger la carrosserie tout autour du phare avec un ruban de masquage
  3. Poncer délicatement, en plusieurs étapes
  4. Polir la surface
  5. Nettoyer et sécher le phare
  6. Appliquer une protection anti-UV

3. Vérifier l’état des ampoules

Une lumière qui vacille ? Une perte de luminosité ou un phare qui de fonctionne plus ? N’attendez pas pour changer vos phares ! Votre expert Eurotyre est à votre disposition pour remplacer vos ampoules sans stress.

Il est recommandé de changer les ampoules par paire pour conserver une luminosité homogène. Chaque modèle d’ampoule (halogènes, LED, xénon) a une durée de vie différente :

  • Halogène : performance relativement courte, et qui diminue avec les années (entre 500 et 1000 heures)
  • Xénon : rendement élevé mais module plus coûteux (entre 2000 et 5000 heures)
  • LED : excellente durée de vie mais remplacement complexe (15000 à 50000 heures)

4. Faire contrôler et régler ses feux

Bien éclairer, c’est aussi préserver les autres usagers ! Un feu déréglé de 1% vers le haut multiplie par 20 le risque d’éblouissement des autres conducteurs. Il est donc indispensable de vérifier ses feux régulièrement, surtout si l’on est confronté à l’une de ces situations :  

  • Un choc sur l’avant
  • Une rénovation d’optique
  • Un changement d’ampoule
  • Un trajet chargé (coffre lourd, passagers à l’arrière)

Un réglage correct garantit un faisceau optimal, sans éblouir les usagers.

5. Vérifier les feux arrière et antibrouillard

Les feux arrière et les feux antibrouillard arrière assurent votre visibilité lorsque les conditions se dégradent. Ils doivent être propres, fonctionnels et parfaitement rouges pour être identifiés rapidement.

FAQ Entretien des phares de voiture

Comment savoir si mes phares de voiture éclairent mal ?

Plusieurs signes doivent vous alerter : une baisse de luminosité, un faisceau trop court, une lumière jaunâtre ou un côté plus faible que l’autre. Des optiques opaques, ternies ou présentant de la condensation réduisent aussi la portée lumineuse.

Pourquoi mes optiques de phares jaunissent avec le temps ?

La plupart des optiques modernes sont en polycarbonate. Ce matériau s’abîme sous l’effet des UV, des micro-rayures, du sel et de la pollution. Résultat : il jaunit et devient opaque. Une rénovation ou un polissage permet de retrouver un éclairage performant.

Comment nettoyer efficacement mes phares de voiture ?

Pour un entretien régulier, utilisez un chiffon microfibre et un savon doux. Nettoyez l’optique de haut en bas, en insistant sur les zones les plus exposées. Sur les optiques très encrassées ou opaques, un kit de rénovation ou une intervention professionnelle est recommandée.

Pourquoi mes phares ont-ils de la buée à l’intérieur ?

La condensation interne apparaît lorsqu’un joint d’étanchéité est endommagé ou lorsque l’optique a subi un choc thermique. Ce phénomène disperse la lumière et réduit la visibilité. Si la buée persiste, une intervention en atelier est nécessaire.

Puis-je rénover mes phares moi-même ?

Oui, mais avec prudence. Les kits de rénovation permettent de poncer puis polir les optiques, mais exigent précision et patience. Pour un résultat durable, mieux vaut confier la rénovation à un professionnel Eurotyre.

Quand faut-il changer une ampoule de phare ?

Si la lumière est plus faible, si le faisceau devient irrégulier ou si l’ampoule vacille, elle est en fin de vie. Les ampoules halogènes s’usent plus vite que les xénon ou les LED. Pour un éclairage homogène, remplacez toujours les ampoules par paire.

Comment savoir si mes feux de croisement sont mal réglés ?

Des panneaux mal éclairés, une zone sombre juste devant votre véhicule ou des appels de phares répétés des autres usagers sont des signaux d’alerte. Un réglage professionnel est recommandé.