La courroie de distribution est un composant essentiel du bloc moteur. Lorsque le véhicule est en marche, la courroie de distribution est entraînée par le pignon de vilebrequin. Elle permet d’activer la pompe à eau et de synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes. La courroie de distribution est donc extrêmement sollicitée, notamment lors des démarrages. Elle nécessite une attention particulière, d’autant qu’une panne ou une casse sur la courroie de distribution a de lourdes conséquences sur le moteur ! N’hésitez pas à consulter un expert Eurotyre pour assurer l’entretien et le remplacement de la courroie de distribution sur votre véhicule.

Entretien de la courroie de distribution

La grande majorité des véhicules a besoin d’une courroie de distribution en bon état pour fonctionner, qu’ils aient une motorisation essence ou diesel. Malheureusement, aucun signe particulier n’annonce l’usure de la courroie de distribution. Dans la mesure où cette pièce mécanique est particulièrement sollicitée au démarrage, les véhicules circulant en ville ont un risque plus élevé d’usure de la courroie de distribution, du fait des arrêts fréquents. Pour éviter la casse, mieux vaut se référer au carnet d’entretien de la voiture, car les préconisations constructeurs varient de 60 000 à 240 000 km selon les modèles de véhicules ! Le remplacement de la courroie de distribution est une opération délicate, qu’un expert Eurotyre réalisera dans les meilleures conditions. On recommande de changer tout le kit de distribution (courroie de distribution, galets tendeurs, pompe à eau) pour garantir le bon fonctionnement du moteur. N’hésitez pas à prendre l’avis de votre garagiste ! Le remplacement de la courroie de distribution représente un budget conséquent car il s’agit d’une pièce maîtresse du moteur.

Quand la courroie de distribution casse…

La courroie de distribution mérite une surveillance attentive. En cas de rupture de la courroie de distribution, éléments du moteurs (pistons, soupapes, arbre à cames) sont désynchronisés, s’entrechoquent et finissent par se casser. Le moteur s’arrête net, et se trouve détérioré dans son ensemble. C’est ce qu’on appelle une « casse moteur ». Les réparations qui s’ensuivent sont particulièrement importantes, quand il ne faut pas changer l’intégralité du moteur… Votre centre Eurotyre peut vous aider à prévenir de tels dégâts sur votre véhicule. Au vu de l’importance de la courroie de distribution, il est conseillé de vérifier qu’elle a bien été changée, facture à l’appui, lors de l’achat d’un véhicule d’occasion au fort kilométrage.