La loi Montagne et pneus : Information et équipement

La loi Montagne, également connue sous le nom de loi du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, constitue un texte législatif majeur en France visant à promouvoir le développement équilibré et durable des régions montagneuses. Promulguée en réponse aux défis spécifiques rencontrés par ces zones géographiques singulières, la loi Montagne établit un cadre juridique visant à préserver l’environnement, à soutenir l’activité économique locale et à garantir la qualité de vie des populations montagnardes.

Cette législation se veut le reflet d’une approche intégrée, prenant en compte les enjeux sociaux, économiques et environnementaux propres aux territoires de montagne, et elle continue d’évoluer pour répondre aux besoins changeants de ces régions uniques.

Exigence d’équipement pour les véhicules en hiver

La loi montagne et ses impératifs hivernaux

La Loi Montagne, instituée en 1985 et mise à jour par une loi de modernisation en 2016, constitue un cadre législatif étendu pour le développement et la préservation des zones montagneuses. Cette législation, intégrant les particularités propres à ces territoires, vise à soutenir l’emploi et le dynamisme économique sur les six massifs montagneux désignés, avec certaines communes pouvant être partiellement concernées.

Une modification ultérieure du Code de la route et l’ajout d’un article dans la Loi Montagne en 2019 ont conduit à la promulgation du décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020, paru le 18 novembre 2020. L’objectif initial était de rendre obligatoire la détention d’équipements hiver pour certains véhicules pendant la saison hivernale dans les communes relevant de la Loi Montagne II, affectant ainsi 48 départements. A savoir, la signalisation des zones d’obligation est clairement indiquée par des panneaux B58 et B59.

Cette évolution réglementaire répondait aux préoccupations des élus de montagne visant à éviter les blocages récurrents des axes majeurs causés par des véhicules non équipés. Ces blocages imposaient la mobilisation de secours et la mise en place d’hébergements d’urgence, engendrant des risques significatifs pour la sécurité des personnes.

Les obligations d’équipement en montagne depuis le 1er novembre 2021

Depuis le 1er novembre 2021, les obligations d’équipement en période hivernale, s’étalant du 1er novembre au 31 mars, concernent la grande majorité des véhicules en circulation. Ces obligations s’appliquent exclusivement dans les départements définis comme « de montagne » selon l’article 5 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne. Ces départements comprennent les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, les Pyrénées et le Massif vosgien.

Les catégories de véhicules et les équipements requis varient selon les types :

  • Les véhicules de catégorie M1&N1 (tourisme, SUV et camionnette) doivent être équipés de 4 pneus hiver ou de dispositifs antidérapants (chaînes, etc.) permettant d’équiper au moins les 2 roues motrices.
  • Les véhicules de catégorie M2&M3 (cars, bus et autobus) ainsi que les véhicules de catégorie N2&N3 (poids lourds transport de marchandises) sans remorque ni semi-remorque doivent être équipés de pneus hiver sur au moins 2 roues motrices et 2 roues de l’essieu directeur, ou de dispositifs antidérapants permettant d’équiper au moins les 2 roues motrices.
  • Les véhicules de catégorie N2&N3 (poids lourds, transport de marchandises) avec remorque ou semi-remorque doivent être détenteurs de dispositifs antidérapants permettant d’équiper au moins 2 roues motrices.

Est-il obligatoire d’avoir les 4 pneus neige ? Quels types d’équipements sont autorisés ?

La loi spécifie que les pneus hiver doivent porter le marquage M+S ou 3PMSF jusqu’au 1er novembre 2024, et M+S ET 3PMSF après cette date. La plupart des pneus hiver et des pneus toutes saisons ou 4 saisons sont conformes à cette réglementation.

Bien que les chaînes ou chaussettes embarquées dans le véhicule soient une alternative possible, il est crucial de noter que leur niveau de sécurité sur une route subitement glissante ne peut égaler celui de 4 pneus adaptés posés sur la chaussée. De plus, la pose de ces équipements nécessite une certaine maîtrise, surtout dans des conditions météorologiques difficiles. Ainsi, les automobilistes sont tenus de respecter scrupuleusement ces obligations pour assurer leur sécurité et contribuer à la fluidité du trafic en période hivernale dans les zones montagneuses définies par la Loi Montagne II.

Quelles sont les conditions de la loi montagne  et quand s’applique-t-elle ?

La Loi Montagne 2022 s’applique pendant la saison hivernale, du 1er novembre au 31 mars. Pendant cette période, les dispositions de la loi sont en vigueur, obligeant les automobilistes de la route à respecter les règles concernant les équipements d’hiver dont les pneus. Il est essentiel de prendre en compte cette période si vous prévoyez de voyager en montagne ou de résider dans un des départements concernés pendant l’hiver.

Zones et départements concernés

Tous les conducteurs, résidents, voyageurs occasionnels, ou simples passants, sont soumis à cette obligation, et même les communes voisines doivent tenir compte des itinéraires. Il est également important de noter que des arrêtés préfectoraux peuvent imposer temporairement l’obligation d’équipements spéciaux en cas de conditions météorologiques défavorables.

Le décret actuel n’impose pas de sanctions spécifiques, privilégiant une approche pédagogique. Les règles diffèrent dans les pays voisins, il est donc conseillé de se renseigner sur les réglementations locales avant de voyager.

Risques automnaux : pneus et routes

Avec l’automne, la pluie se fait plus fréquente, les routes plus glissantes et les cas d’accidents plus importants. Des pneus en bon état, avec une profondeur de rainures d’au moins 1,6 mm, sont essentiels pour éviter l’aquaplaning, un phénomène dangereux où l’eau s’accumule entre le pneu et la chaussée, provoquant une perte de contrôle. Même en été, il est crucial d’avoir des pneus adéquats.

L’autre risque est le « verglas d’été », résultant de la pluie mêlée aux résidus d’hydrocarbures sur la route, rendant la chaussée très glissante, particulièrement aux intersections. La prudence est donc de mise pendant l’automne, pour éviter des accidents liés aux conditions météorologiques changeantes.

Quand mettre les pneus hiver ?

La période pour installer des pneus hiver dépend largement des conditions météorologiques locales et de la température moyenne. En règle générale, il est recommandé de passer aux pneus hiver lorsque la température moyenne baisse en dessous de 7 degrés Celsius (44 degrés Fahrenheit), selon la sécurité routière. Cela signifie généralement que l’automne est bien avancé et que l’hiver est imminent.

Cependant, il est essentiel de surveiller les conditions météorologiques locales et les prévisions. Si des chutes de neige ou du verglas sont prévus, il est préférable de changer vos pneus plus tôt. Les pneus hiver sont spécialement conçus pour offrir une meilleure adhérence sur les routes froides, enneigées ou verglacées, améliorant ainsi la sécurité et la stabilité de votre véhicule pendant la saison hivernale. Il est donc recommandé de planifier le remplacement de vos pneus dès que les conditions hivernales deviennent imminentes pour assurer une conduite plus sûre.

Différences entre pneus été, hiver et 4 saisons

1. PNEUS ÉTÉ : Adhérence optimale par temps chaud

Composition en caoutchouc :

Les pneus été sont formulés avec un mélange de caoutchouc spécifique adapté aux températures élevées. Cela garantit une adhérence optimale sur les surfaces sèches et chaudes.

Sculpture de la bande de roulement :

Leur bande de roulement est souvent conçue avec des pavés massifs pour une plus grande surface de contact avec la route. Cela favorise la stabilité et l’évacuation efficace de l’eau par temps de pluie.

Rainures et lamelles :

Les pneus été comportent environ 200 lamelles sur leur bande de roulement pour une adhérence améliorée, bien que moins prononcée que sur les pneus hiver.

2. PNEUS HIVER : Flexibilité et adhérence accrue sur neige et glace

Composition en caoutchouc spécialisé :

Les pneus hiver sont fabriqués avec un caoutchouc qui conserve sa souplesse même par temps froid, garantissant une adhérence maximale dans des conditions hivernales.

Sculpture de la bande de roulement :

Leur bande de roulement présente des rainures plus larges et profondes pour une meilleure évacuation de la neige et de l’eau. Les pneus hiver sont dotés d’environ 2000 lamelles sur leur bande de roulement, offrant une adhérence exceptionnelle sur la neige et la glace.

Indices de neige :

Certains pneus hiver sont marqués de symboles comme M+S (Boue et Neige) ou 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake), attestant de leur performance sur des surfaces enneigées.

3. PNEUS 4 SAISONS : Polyvalence avec des compromis

Composition hybride :

Les pneus 4 saisons combinent une composition en caoutchouc permettant une utilisation dans une gamme étendue de températures. Cela représente un compromis entre les caractéristiques des pneus été et hiver.

Sculpture de la bande de roulement :

Ils adoptent une bande de roulement similaire à celle des pneus hiver, avec des rainures et des lamelles modérées. Les pneus 4 saisons comportent environ 500 lamelles sur leur bande de roulement, offrant une polyvalence accrue.

Polyvalence :

Les pneus 4 saisons sont conçus pour une utilisation toute l’année, mais ils peuvent montrer des limites en cas de conditions hivernales extrêmes.

4. CONSIDÉRATIONS SUR L’USAGE DES PNEUS HIVER

Indices de charge et de vitesse :

Les pneus sont également identifiés par des indices de charge et de vitesse, indiquant leur capacité de charge maximale et leur vitesse de fonctionnement optimale.

Pression et équilibrage :

Un entretien régulier, incluant la vérification de la pression et l’équilibrage des pneus, est crucial pour optimiser leur durée de vie et leurs performances.

Rotation :

La rotation périodique des pneus contribue à une usure uniforme, maximisant ainsi leur longévité.

Considérations environnementales :

Certains pneus sont conçus avec des matériaux respectueux de l’environnement, contribuant à des pratiques durables.

En comprenant ces aspects techniques, les conducteurs peuvent faire des choix éclairés en fonction de leurs besoins spécifiques et des conditions de conduite auxquelles ils sont confrontés.

Choisir les bons pneus : ce qu’il faut savoir

Trouver les pneus adaptés à votre véhicule peut s’avérer complexe en raison de la multitude de dimensions et de références disponibles sur le marché. Même si les dimensions courantes sont généralement faciles à trouver, il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour l’achat, car les ruptures de stock peuvent survenir en période de forte demande, entraînant des files d’attente pour le montage.

En particulier, les propriétaires de véhicules de haute performance, de berlines ou de SUV atypiques devraient anticiper leur équipement, car les pneus rares ou spécifiques peuvent devenir indisponibles en début de saison.

Les pneus 4 saisons présentent des compromis techniques et sont moins performants en hiver que les pneus hiver. Le choix entre ces types de pneus dépend de l’utilisation prévue et des conditions climatiques.

L’efficacité d’un pneu hiver repose sur sa technologie, notamment le profil, le nombre de lamelles, la forme et le nombre de canaux, ainsi que la composition de la gomme. Les indications figurant sur l’étiquetage des pneus, notamment la capacité de freinage sur chaussée mouillée, sont essentielles pour comparer les performances hivernales. Les essais comparatifs effectués par la presse spécialisée sont également une source précieuse d’informations pour choisir le pneu le mieux adapté à votre utilisation.

L’étiquetage des pneus fournit des informations sur l’efficacité énergétique, la capacité de freinage sur sol mouillé et le niveau sonore. Les pneus hiver et été sont notés différemment, et l’étiquetage a évolué en mai 2021 pour inclure des pictogrammes 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake) et Glace pour attester des performances sur neige et glace.

Les pneus à marquage constructeur sont spécialement conçus pour certains véhicules, offrant un comportement optimal en adéquation avec les systèmes de conduite électroniques. Bien que la législation n’impose pas l’utilisation de ces pneus, il est recommandé de les privilégier sur des véhicules puissants pour garantir un comportement conforme aux spécifications du constructeur.

Montage des pneus en hiver : les réponses à vos questions

Le montage de pneus hiver suscite diverses interrogations, voici des réponses pour vous éclairer.

  1. Loi montagne, doit-on utiliser 2 ou 4 pneus hiver ? Monter uniquement 2 pneus hiver sur un véhicule peut engendrer un déséquilibre, surtout pour les tractions à l’avant ou les propulsions à l’arrière, affectant la tenue de route. Pour assurer une adhérence en courbe et un freinage optimal, il est indispensable d’installer 4 pneus identiques, qu’ils soient hiver ou 4 saisons.

  2. Jusqu’à quelle profondeur de dessin un pneu hiver est efficace ? Les pneus hiver ont des témoins d’usure à 1,6 mm, mais leur efficacité diminue en dessous de 4 mm. Dans certains pays, comme ceux d’Europe de l’Est et du Nord, une hauteur minimale de sculpture de 3 ou 4 mm est exigée.

  3. Peut-on changer l’indice de vitesse des pneus hiver ? Légalement, vous pouvez monter des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur à ceux d’origine, mais l’indice de charge doit être égal ou supérieur. Des pneus inadaptés peuvent entraîner une défaillance critique lors du contrôle technique et des problèmes d’assurance.

  4. Peut-on changer de dimension pour les pneus hiver ? Vous avez la possibilité de monter des pneus hiver plus étroits pour améliorer l’adhérence sur chaussée glissante. Cependant, vous devez respecter les dimensions indiquées dans le livret de bord, l’indice de charge et vous assurer de la compatibilité avec le système de freinage.

  5. Les packs prêts à poser sont-ils une option ? Les professionnels du pneu proposent des packs prêts à poser, contenant des pneus montés sur jante et équilibrés. Ces packs évitent des opérations de montage-démontage fastidieuses, facilitant éventuellement la permutation saisonnière. Si votre véhicule dispose d’un système de surveillance de perte de pression, assurez-vous que le pack est équipé de valves électroniques.

  6. Doit-on monter des pneus hiver sur un SUV ? Les SUV ne sont pas tous équipés de quatre roues motrices, et la plupart sont en configuration à deux roues motrices. Il est essentiel de rappeler que même les SUV à quatre roues motrices ne sont pas aussi stables qu’une berline sur la neige en raison de leur poids supérieur et de leur centre de gravité plus élevé. Pour garantir la sécurité, il est recommandé d’installer quatre pneus hiver sur les SUV.

  7. Quelle pression doit-on utiliser en hiver ? En hiver, le froid réduit la pression de l’air dans les pneus. Il est conseillé de surgonfler d’environ 0,2 bars pour anticiper cette chute de pression due aux températures basses.

  8. Peut-on utiliser des pneus cloutés ? Contrairement à certaines idées reçues, les pneus cloutés sont légalement autorisés en France. Leur usage est permis du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars, avec une limite de vitesse de 90 km/h et des règles spécifiques pour les clous. Cependant, leur utilisation est rare en usage courant, réservée principalement aux services publics et aux situations d’urgence en haute montagne.

Stocker vos pneus en fin de saison

Pour entreposer vos pneus correctement à la fin de la saison, suivez ces conseils pratiques. Idéalement, trouvez un endroit légèrement tempéré, à l’abri de la lumière, exempt de produits pétroliers et loin d’appareils électriques émettant de l’ozone. Stockez-les verticalement sur des racks plutôt que de les laisser reposer sur le sol. Effectuez une légère rotation périodique pour éviter toute déformation qui pourrait causer des vibrations lorsque vous les remontez.

Conservation à long terme de vos pneus

Le caoutchouc des pneus vieillit avec le temps. Pour maintenir leur efficacité, la gomme des pneus hiver doit rester souple pour conserver leur adhérence. Si vous avez utilisé correctement vos pneus et les avez stockés dans des conditions adéquates, ils peuvent être conservés pendant 6 à 10 ans à partir de la date de fabrication indiquée par le code DOT sur le flanc du pneu. Ce code comporte quatre chiffres et indique la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, « 3520 » signifie que le pneu a été fabriqué dans la 35e semaine de 2020. Ainsi, un jeu de pneus hiver peut être réutilisé pendant plusieurs saisons.

Remontage de vos pneus en fin de saison

Pour remonter vos pneus, la règle générale est de monter les pneus les plus usés à l’avant du véhicule, que celui-ci soit à traction, propulsion, ou équipé de quatre roues motrices. Si vous roulez beaucoup, effectuez des permutations périodiques pour équilibrer l’usure entre les pneus avant et arrière.

Chaînes ou chaussettes : une alternative ponctuelle

Les pneus hiver sont conçus pour garantir la sécurité et des performances optimales dans diverses conditions météorologiques, notamment dans les massifs montagneux. En revanche, les chaînes ou les chaussettes sont des équipements complémentaires qui doivent être utilisés ponctuellement, principalement à faible vitesse, en cas de neige abondante ou lorsque les pneus hiver atteignent leurs limites. Elles ne sont pas adaptées à une utilisation sur des routes sèches. L’utilisation de chaînes ou de chaussettes est réglementée par le panneau B26, qui indique que les véhicules doivent circuler avec des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices en présence de neige sur la route. Il est essentiel de s’entraîner à les monter correctement et de les entretenir pour préserver leur efficacité.