L’amortisseur est l’organe principal de la suspension. Son rôle est de maintenir le contact au sol des pneumatiques et de diminuer le rebond de l’ensemble du véhicule. Les amortisseurs des roues sont donc directement liés au confort, au freinage et à la tenue de route. Ils contribuent également à réduire le risque d’aquaplaning.

Quelques chiffres

En France, 40 % des voitures en circulation auraient des amortisseurs usagés !
Il faut près de 40 composants pour assembler un amortisseur, qui peut absorber jusqu’à 5000 oscillations par kilomètre suivant la route et l’environnement de conduite (urbain, route, autoroute). La moyenne se situe aux alentours de 1200 oscillations par kilomètre.

Les indicateurs d’usure de vos amortisseurs

Les amortisseurs sont des pièces à l’usure lente et progressive. N’étant peu, voire pas visible et ne comportant aucun témoin d’usure, il est difficile de juger l’état d’un amortisseur. Voici donc quelques symptômes qui pourront vous indiquer qu’il est temps de changer vos amortisseurs :

– Tenue de route moins performante, notamment dans les virages et par temps de pluie
– Distances de freinage qui s’allongent (environ +30 % par rapport à l’ordinaire)
– Phénomène d’aquaplaning plus fréquent

– Lors d’un freinage, votre véhicule plonge vers l’avant
– Au contraire à l’accélération, les amortisseurs arrières s’affaissent
– La bande de roulement de vos pneumatiques présente une déformation irrégulière

On ne peut effectuer qu’un seul contrôle visuel sur un amortisseur : la fuite d’huile du vérin.
Une usure extrême peut entraîner l’inefficacité totale des systèmes de freinage comme l’ESP et l’ABS. Un usage prolongé d’amortisseurs en mauvais état peut avoir des conséquences sur les pièces mécaniques adjacentes au système de suspension, comme les organes de direction, les cardans, le différentiel, les pneus, la boîte de vitesses, les roulements de roues…

Quand doit-on changer ses amortisseurs ?

En règle générale, il est recommandé de changer ses amortisseurs tous les 80 000 km, mais cela peut varier en fonction du style de conduite et de l’environnement. En effet, les suspensions sont plus sollicitées en ville que sur autoroute. Il n’est pas nécessaire de changer les 4 amortisseurs à la fois, mais le changement par paire est recommandé pour éviter un déséquilibre du véhicule.

Il est également recommandé de faire contrôler ses amortisseurs tous les 20 000 km afin de s’assurer qu’il n’y a pas de défaillance. Les équipes de votre centre EUROTYRE procèdent au contrôle des amortisseurs de votre véhicule à chaque visite. Nous préconisons un réglage du parallélisme à la suite d’une intervention sur les amortisseurs, ainsi qu’un diagnostic du train roulant (géométrie).

Les astuces pour accroître la longévité de vos amortisseurs :

– Éviter de trop charger son véhicule régulièrement

– Réduire fortement sa vitesse pour franchir les ralentisseurs

– Éviter, si possible, « nids de poules » et autres déformations de la route, qui sont les principaux motifs de dégradation des amortisseurs.

Le contrôle technique

En cas de doute sur l’usure de vos amortisseurs, prenez rendez-vous dans un centre EUROTYRE près de chez vous. Nos experts sauront déterminer si vos amortisseurs sont détériorés.

Si vous devez remplacer vos amortisseurs, demandez conseil aux experts EUROTYRE qui pourront vous recommander les meilleures pièces et réglages suivant votre style de conduite et vos trajets les plus fréquents, tout en restant conforme au cahier des charges du constructeur de votre véhicule.

Pensez-y, des amortisseurs correctement réglés diminueront votre consommation de carburant et allongeront la durée de vie de vos pneumatiques !

Découvrez également dans votre centre EUROTYRE, les nombreuses offres du réseau et de ses partenaires, qui font partie des leaders mondiaux dans leur domaine :

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