L’amortisseur est au cœur du système de suspension : c’est lui qui assure le contact permanent entre le pneu et le sol dès qu’une voiture roule. Situés derrière chaque roue, les 4 amortisseurs permettent de diminuer le rebond de l’ensemble du véhicule, quel que soit l’état de la route. Ainsi, ils contribuent au confort des passagers mais aussi à la tenue de route, aux performances de freinage et à l’usure générale des pneus. Des amortisseurs bien réglés permettent également de réduire la consommation de carburant. Malgré cette contribution essentielle à la sécurité, 40 % du parc automobile français présenterait des amortisseurs usagés ! Votre centre Eurotyre vous propose un contrôle régulier de vos amortisseurs, et leur remplacement selon les recommandations constructeur le cas échéant. Faites confiance à un professionnel pour l’entretien des suspensions de votre véhicule.

Contrôle d’usure des amortisseurs

Un amortisseur absorbe jusqu’à 5000 oscillations par kilomètre, suivant la route et l’environnement de conduite (ville, route, autoroute). Cette sollicitation permanente entraîne une usure lente et progressive. Il n’existe aucun témoin d’usure sur les amortisseurs : c’est au conducteur de se montrer vigilant pour détecter les défaillances. Une tenue de route moins précise en virage ou sur sol mouillé, des distances de freinage plus longues ou une tendance à l’aquaplaning sont les premiers signes d’usure des amortisseurs. Une mauvaise stabilisation du véhicule (vers l’avant en freinage, vers l’arrière en accélération) ou une usure irrégulière de la bande de roulement sur les pneus doivent également vous inciter à conduire rapidement votre voiture dans votre centre Eurotyre. 

Le saviez-vous ? Rouler trop longtemps avec des amortisseurs en mauvais état peut entraîner la détérioration des pièces mécaniques adjacentes au système de suspension (organes de direction, cardans, boîte de vitesses, roulements de roues…) L’usure extrême des amortisseurs peut même enrayer l’ESP et l’ABS.

Amortisseurs et contrôle technique

En tant qu’éléments essentiels à la sécurité sur la route, les amortisseurs font l’objet d’un examen approfondi au contrôle technique obligatoire et toute déficience entraîne une contre-visite ! Alors pensez à faire une visite préparatoire dans votre centre Eurotyre pour éviter toute mauvaise surprise… 

Les experts Eurotyre recommandent de changer les amortisseurs tous les 80 000 à 100 000 km, mais cela peut varier en fonction du style de conduite et du type de routes empruntées. En effet, les suspensions sont plus sollicitées en ville que sur autoroute. Pour préserver vos amortisseurs, évitez les nids de poule, réduisez fortement votre vitesse au passage des ralentisseurs et ne surchargez pas trop votre véhicule. 

On renouvelle toujours les amortisseurs par paire, pour éviter tout risque de déséquilibre. Pour rouler en toute sécurité, confiez à votre spécialiste Eurotyre la

Trouvez un centre près de chez vous !

Retrouvez toutes ces informations dans votre point de vente le plus proche Eurotyre s’associe aux plus grandes marques pour mieux vous servir.