Le système d’échappement d’une voiture assure deux fonctions primordiales : la réduction des nuisances sonores et la diminution du niveau de pollution émis par les gaz d’échappement. Indispensable sur tous les véhicules équipés d’un moteur thermique, essence ou diesel, la ligne d’échappement doit être parfaitement étanche sur toute sa longueur pour fonctionner correctement. Il en va de la bonne marche du moteur, des performances sur la route et de la maîtrise de la consommation de carburant. Pensez à faire inspecter régulièrement le système d’échappement de votre voiture par les experts Eurotyre : vous éviterez les pannes et présenterez votre véhicule au contrôle technique obligatoire l’esprit serein. En effet, l’échappement fait l’objet d’un contrôle anti-pollution pouvant entraîner une contre-visite en cas de non-respect des normes. 

Pourquoi veiller à l’entretien de la ligne d’échappement ?

Le transport routier, et notamment les voitures particulières, est l’un des principaux émetteurs de gaz et particules nocifs pour la santé. Le système d’échappement s’est perfectionné au fil des années, et permet désormais de lutter efficacement contre la pollution. Concrètement, le système d’échappement contient les gaz émis par la combustion du moteur, les dirige vers l’arrière du véhicule puis les relâche à l’extérieur du véhicule après les avoir traités pour les neutraliser. Différents composants entrent en jeu dans le système d’échappement, notamment le pot catalytique qui transforme les gaz d’échappement toxiques en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau. La sonde lambda maintient le bon ratio air-carburant, et le silencieux réduit les nuisances sonores. Les moteurs roulant au diesel sont en outre équipés d’un filtre à particule. Les nouveaux véhicules sont conçus pour limiter au maximum les rejets de gaz à effet de serre, et les particules polluantes. Un dysfonctionnement de la ligne d’échappement augmente la pollution générée par une voiture, et détériore le moteur. 

Diagnostic, entretien et réparation du système d’échappement

En tant que spécialiste de l’entretien auto, le réseau Eurotyre recommande de faire contrôler l’échappement de son véhicule régulièrement. Les techniciens Eurotyre peuvent examiner toute la ligne d’échappement lors de la révision annuelle. Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, il faudra procéder au remplacement du filtre à particules. Certaines habitudes de conduites permettent d’allonger la durée de vie du pot d’échappement, comme adopter une conduite souple, être attentif aux nids de poule ou éviter les coups de trottoir. D’autres facteurs comme les trajets inférieurs à 5 km ou les gros écarts de température peuvent accélérer l’usure du système d’échappement. Demandez conseil à votre expert Eurotyre. Enfin, si vous détectez un bruit inhabituel, une mauvaise odeur, des sursauts dans le fonctionnement du moteur, une perte de puissance ou une augmentation de la consommation, rendez-vous dans votre centre Eurotyre pour faire réaliser un diagnostic : votre ligne d’échappement est peut-être endommagée.