Conçu au XIXe siècle comme un accessoire esthétique, le pare-brise est désormais obligatoire sur tous les véhicules motorisés à 4 roues. Associé à la lunette arrière et aux vitres latérales sous la dénomination de « vitrages auto », cet équipement protège les passagers de la pluie et du vent tout en optimisant la visibilité du conducteur vers l’avant, la gauche et la droite. C’est aussi le support des informations publiques obligatoires : contrôle technique, attestation d’assurance, vignette Crit’Air. On fabriquait autrefois les pare-brises en verre trempé : une structure résistante mais particulièrement vulnérable aux impacts et à la casse. La réglementation impose donc, depuis 1983, de réaliser les pare-brises en verre feuilleté pour réduire les risques de blessure des passagers lors d’un accident. Les technologies n’ont jamais cessé d’évoluer, jusqu’à donner naissance aux pare-brises que nous connaissons aujourd’hui : avec détecteur de pluie, chauffant pour supprimer la formation du gel ou de la buée, athermique pour limiter le rayonnement solaire, insonorisé… Le pare-brise contribue au confort de conduite !

Entretien du pare-brise

Le pare-brise est un élément structurel de l’habitacle. Il convient donc de l’entretenir avec en faisant appel à un professionnel. Votre expert Eurotyre peut vous conseiller sur la conduite à tenir en cas d’impact ou de fissure sur votre pare-brise. S’il est parfois possible de réparer un petit impact, le remplacement intégral du pare-brise peut aussi s’imposer dans certains cas par mesure de sécurité. En effet, le pare-brise constitue une aide majeure à la conduite. Il permet de lire facilement la signalisation routière, de détecter les obstacles ou les dangers pour mieux anticiper les risques et éviter les accidents. En conséquence, tout ce qui déforme ou réduit la visibilité du conducteur doit être corrigé au plus vite. N’hésitez pas à consulter votre centre technique Eurotyre pour contrôler le pare-brise de votre voiture, changer les balais d’essuie-glace, vérifier le niveau de liquide lave-glace

Réparation pare-brise

Les pare-brises répondent à des normes très précises, pour garantir au maximum la sécurité des passagers des véhicules. Ainsi, les pare-brises fabriqués en Europe sont homologués par la norme « E ». Un code associé à la lettre indique l’origine du pare-brise : 1 pour l’Allemagne, 2 pour la France, 9 pour l’Espagne, 12 pour l’Autriche… Cependant, ces critères de qualité n’empêchent pas les bris de glace, les fissures ou les impacts. Les causes peuvent être multiples : accident, vandalisme, projection de gravillons, grêle… La réparation d’un impact ou le remplacement d’un pare-brise nécessite une bonne connaissance technique et un équipement spécifique pour l’entretien auto. Votre centre Eurotyre pourra s’en charger, et vous accompagner dans vos démarches auprès de l’assurance. Si votre pare-brise est endommagé, ne tardez pas à réagir ! Certaines fissures ou altérations du verre de pare-brises donnent lieu à une immobilisation ou à une contre-visite au contrôle technique.