Le système de freinage est l’une des garanties essentielles à votre sécurité. Des freins en mauvais état augmentent les distances freinage et peuvent vous mettre en danger, ainsi que les autres usagers de la route. Indispensable pour ralentir le véhicule, marquer un stop ou s’arrêter en urgence devant un obstacle, le système de freinage doit faire l’objet d’une attention particulière pour fonctionner de manière toujours optimale. Vous avez remarqué une baisse de performance, un bruit anormal ou un des vibrations lorsque vous utilisez la pédale de frein ? Rendez-vous dans votre centre Eurotyre pour bénéficier d’un diagnostic complet de l’ensemble de votre système de freinage. Les techniciens Eurotyre respectent toutes les réglementations constructeur lors de leurs interventions sur les freins de votre voiture. 

Contrôle et entretien des freins

Lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, le liquide fait pression sur les étriers qui actionnent les plaquettes. Celles-ci pincent le disque de frein pour ralentir la roue, ou la bloquer en fonction de la pression exercée. En général, 70 % de la force de freinage est exercée sur l’avant, et 30 % sur l’arrière. Les voitures les plus récentes bénéficient en outre de technologies avancées comme l’ABS, qui empêche les plaquettes d’immobiliser totalement les disques en cas de freinage brutal pour éviter une perte d’adhérence des pneus. De son côté, l’ESP est un correcteur électronique de trajectoire. Il anticipe les pertes d’adhérence en virage et freine au besoin une ou plusieurs roues pour assurer la tenue de route. L’ensemble du système de freinage est soumis à l’usure, et nécessite un entretien régulier. Les experts Eurotyre recommandent de changer les plaquettes de frein dès qu’elles atteignent 2 mm d’épaisseur, en général entre 30 000 et 40 000 km. On renouvelle les disques de frein lorsque deux jeux de plaquettes ont été usés. Le liquide de frein doit quant à lui être purgé au minimum tous les 2 ans, ou 50 000 km. Enfin, si les freins à tambours du train arrière peuvent supporter 100 000 km, il s’avère nécessaire de contrôler leur niveau d’usure à 50 000 km. 

Bon à savoir : Sécurité oblige, toute anomalie du système de frein entraîne une contre-visite au contrôle technique obligatoire

Changer les disques et plaquettes de frein chez Eurotyre

Lors d’un changement de pneus, les techniciens Eurotyre vérifient systématiquement l’état du système de freinage. Nos spécialistes contrôlent également le niveau d’usure de vos freins lors de la révision annuelle et vous conseillent sur les réparations à effectuer pour garantir les meilleures performances de freinage, sur sol sec ou humide. Quelques signes peuvent également vous alerter sur l’usure de vos freins : l’apparition d’un voyant d’alerte sur votre tableau de bord, un ralentissement par à-coups de votre voiture, des distances de freinage qui s’allongent, des vibrations, une perte de trajectoire ou une résistance inhabituelle de la pédale de frein. Si l’un de ces dérèglements se fait sentir à la conduite, prenez rendez-vous dans votre centre Eurotyre pour bénéficier d’un diagnostic. 

Il est possible d’allonger la durée de vie de son système de freinage : rétrograder en descente pour soulager les freins, roder les nouvelles plaquettes sur 100 km, sécher les freins en les utilisant par intermittence après une forte pluie ou un lavage. 

Le saviez-vous ? En hiver, il est préférable d’enclencher une vitesse plutôt que de tirer le frein à main pour un arrêt prolongé. En effet, le gel peut bloquer le système de frein, et même casser le câble du frein à main !