Au cours des dernières décennies, l’industrie automobile n’a eu de cesse de développer l’électronique embarquée. Aujourd’hui le système électronique intervient à tous les niveaux de la conduite, quel que soit le modèle du véhicule. Moteur, embrayage, phares, batterie, filtre à particules… Les pannes et les dysfonctionnements peuvent être traités, voire anticipés, grâce au diagnostic électronique. Les techniciens du réseau Eurotyre disposent d’un appareil de diagnostic électronique (souvent appelé la « valise ») spécifique à chaque marque. Lors de la révision ou du pré-contrôle technique, ils ont accès à l’historique des pannes et des interventions de maintenance pour effectuer des contrôles poussés. Avec la « valise », nos spécialistes peuvent repérer les anomalies et remplacer sans attendre les pièces défectueuses, avant de reprogrammer le véhicule et remettre tous les indicateurs de maintenance à 0. Votre véhicule bénéficie ainsi d’un suivi sur-mesure : vous reprenez la route l’esprit tranquille et répondez aux exigences du contrôle technique obligatoire. 

L’électronique embarquée dans l’automobile

Les technologies ont généré de nouvelles fonctionnalités qui améliorent le confort de conduite et la sécurité des passagers. L’électronique intervient dans le contrôle du véhicule, par exemple avec l’ABS ou l’ESP qui est capable d’ajuster la pression de freinage sur chaque roue pour maîtriser la trajectoire. Mais ce n’est pas tout ! La climatisation, les phares automatiques, les essuie-glaces avec capteurs de pluie sont aussi centralisés par le système électronique. Les constructeurs ont par ailleurs considérablement réduit l’impact environnemental de leurs véhicules grâce à l’électronique : le réglage des boîtes automatiques, l’injection électronique et tout le système de dépollution moteur ont permis de réduire les émissions de gaz polluants des voitures, et de signaler tous les dérèglements. 

Quand et comment réaliser un diagnostic électronique ?

Le diagnostic électronique est une opération réalisée à chaque révision dans votre centre Eurotyre. La « valise » analyse l’historique de l’ordinateur de bord et détecte les éléments à contrôler pour éviter une panne. Il suffit parfois de réinitialiser une fonction pour que tout rentre dans l’ordre : fiez-vous à l’œil expert des techniciens Eurotyre ! Le carnet d’entretien de votre véhicule indique également à quelle fréquence le constructeur recommande de faire un diagnostic électronique. 

En cas de panne, le diagnostic électronique permettra d’identifier l’origine du dysfonctionnement. Il en est de même si un voyant inhabituel s’allume sur votre tableau de bord : rendez-vous dans votre centre Eurotyre pour effectuer les interventions nécessaire et rouler en toute sécurité !