Un pneu pour chaque saison

Les pneus saison sont conçus pour s’adapter aux conditions climatiques les plus variées. On trouve des pneus été, destinés aux saisons chaudes et sèches, des pneus hiver, adaptés aux routes enneigées et verglacées, et des pneus 4 saisons, pour rouler tout au long de l’année.


Un pneumatique, c’est avant tout un concentré de technologie ! Seule interface entre la chaussée et le véhicule, il garantit la tenue de route et le freinage. Pour obtenir les meilleures performances, les manufacturiers ont conçu des pneus capables d’assurer leur mission dans des conditions extrêmes : périodes de grand froid ou canicule.


Ainsi, parmi les caractéristiques techniques d’un pneumatique, on compte le type de gomme utilisé pour le produire. La gomme des pneus été résiste à de très fortes chaleurs, mais durcit en dessous de 7°… Au contraire, la gomme souple des pneus hiver s’adapte très bien aux conditions hivernales, mais s’use très rapidement aux beaux jours.


Il est donc important de s’équiper des meilleurs pneumatiques, en fonction de leurs caractéristiques et de l’usage que l’on fait de son véhicule ! Conduite, type de routes, climats, distances parcourues et destinations… tout doit être pris en compte dans le choix de ses pneumatiques.


Sans compter que désormais, la Loi Montagne impose de s’équiper en pneus hiver pour traverser les zones montagneuses du 1er novembre au 31 mars !


Alors, caractéristiques des pneumatiques, équipements, label, dessin de la bande de roulement… On fait un point sur la question de l’adéquation des pneus à chaque saison !

Pneu été, pneu hiver

Les pneus sont un élément essentiel de la sécurité sur la route. Mais les conditions météo variables modifient considérablement leurs capacités d’adhérence et de tenue de route. Les pneus été sont davantage performants sur les routes sèches et mouillées (en cas d’orage, par exemple). Au contraire, les pneus hiver sont conçus pour garantir un meilleur grip en cas de neige ou de verglas.


Pour profiter d’une conduite sereine tout au long de l’année, il est donc recommandé de changer ses pneus 2 fois par an. Pour y penser, c’est très simple ! Fiez-vous au changement d’heure ! Quand on passe à l’heure d’hiver, on installe les roues hiver… Et inversement en été.

Pour éviter les désagréments liés au changement de pneus, les manufacturiers ont mis au point des pneus toutes saisons. Ceux-ci combinent les caractéristiques des pneus été et des pneus hiver. Ils peuvent constituer un bon compromis dans certaines conditions.

Toute saison a ses contraintes en matière de pneu

En été, les routes sont largement ensoleillées et sèches. C’est pourquoi les pneus été présentent une bande de roulement optimisée pour améliorer la tenue de route et diminuer la résistance au roulement pour maîtriser l’usure.


Par ailleurs, les pneus été ont pour caractéristique de présenter de larges rainures centrales, combinées à d’autres rainures transversales. Ce type de profil est particulièrement utile en cas d’orage ou de forte pluie. Il favorise l’évacuation rapide de l’eau et réduit les risques d’aquaplaning en cas de freinage sur une chaussée mouillée.


Par temps froid, la chaussée devient très dangereuse. Verglas, humidité, neige… peuvent entraîner une perte d’adhérence des pneumatiques. En plus, la température modifie la dureté de la gomme ! Il est donc préférable de monter des pneus hiver, qui restent la meilleure solution pour rouler en sécurité.


Si dans le langage courant on parle encore de « pneus neige », le nom « officiel » de cet équipement est bien « pneus hiver ». Leur bande de roulement laisse apparaître de nombreuses lamelles destinées à améliorer l’adhérence sur un sol glissant. Des rainures spécifiques se chargent d’évacuer la boue, la neige et même l’eau. Résultat : des distances de freinage nettement réduites, et une tenue de route optimisée.


Vous aurez sûrement remarqué un flocon de neige sur le flanc des pneus hiver. Il s’agit du marquage 3PMSF (3 peak mountain snow flake) : un label officiel qui atteste des fortes capacités d’adhérence du pneu hiver en conditions hivernales.


Les pneus hiver restent un équipement polyvalent, et il peut s’avérer nécessaire d’ajouter une paire de chaînes à neige dans certaines conditions. C’est notamment le cas pour rejoindre les stations de sports d’hiver.


Certains pneus hiver présentent également les lettres M + S. Il s’agit du marquage mud + snow, qui rappelle les performances du pneu sur la neige ou la boue.

Pneu 4 saisons

Depuis quelques années, les manufacturiers proposent des pneus 4 saisons, également appelés pneus toutes saisons ou All season. Ces pneumatiques peuvent rouler toute l’année : leur gomme est adaptée aux grandes variations de températures. Par ailleurs, ils présentent une bande de roulement hybride, capable de maintenir le grip sur le verglas et la neige.

Quand faut-il mettre des pneus 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons sont particulièrement adaptés aux régions tempérées, qui présentent un faible taux d’enneigement et peu de gelées. Ils conviennent bien en milieu urbain, particulièrement pour les conducteurs qui ne peuvent pas stocker leurs roues hiver / été.


Les pneus toutes saisons permettent également d’économiser l’achat de pneus spécifiques à chaque saison. Revers de médaille… Comme ils roulent toute l’année, ils s’usent plus vite ! Ils restent un bon compromis pour les conducteurs qui n’ont pas à affronter des conditions climatiques extrêmes.

Pneus hiver ou 4 saisons ?

Le choix entre des pneus hiver et des pneus 4 saisons dépend surtout des conditions climatiques et routières de la région dans laquelle on circule. En altitude, quand la neige est abondante et que le mercure passe en dessous de 0°, le pneu hiver est garant d’une sécurité maximale.


Avec des performances équilibrées, le pneu 4 saisons garantit une conduite sûre et adaptée sur les routes du quotidien.

Pneus 4 saisons et Loi Montagne

La Loi Montagne réglemente les conditions de circulation dans les zones montagneuses, du 1er novembre au 31 mars. Il est ainsi obligatoire de s’équiper de 4 pneus adaptés, ou de disposer dans son coffre d’une paire de chaînes ou de chaussettes à neige.


Les pneus autorisés sont les modèles arborant le marquage 3PMSF. Tous les pneus hiver récents en sont pourvus, et de nombreux modèles de pneus 4 saisons. Ainsi, on peut être en conformité avec la Loi Montagne avec des pneus 4 saisons, dès lors qu’ils disposent du label 3PMSF.

Quelle différence entre un pneu été et un pneu 4 saisons ?

Pneu hybride par définition, le pneu 4 saisons présente à la fois les caractéristiques des pneus hiver et des pneus été. En conséquence, sa bande de roulement s’inspire de celle d’un pneu été, avec des rainures larges et profondes pour limiter le risque d’aquaplaning.


En revanche, le pneu 4 saisons présente également un grand nombre de rainures, et se compose d’une gomme plus souple, pour performer dans le froid. En conséquence, le pneu 4 saisons pâtit d’une plus faible résistance à l’usure. Il est également plus bruyant qu’un pneu été spécifique.


Votre centre Eurotyre dispose d’un grand choix de pneus. Nos techniciens assurent le montage et l’équilibrage de vos pneus, et la permutation des pneus hiver / été aux changements de saisons. Demandez conseil à un expert pour vous équiper, et contrôler le niveau d’usure ou la pression de vos pneus !