permutation-pneu

Pour assurer une usure uniforme de la bande de roulement, une meilleure adhérence et prolonger la durée de vie de vos pneus, les fabricants recommandent de procéder à la permutation des pneus lors du montage de nouveaux modèles ou lors du passage des pneus hiver aux pneus été.

Cette pratique consiste à intervertir les pneus entre l’avant et l’arrière de la voiture, ou d’un côté à l’autre du châssis. En effet, les pneus montés sur les roues motrices subissent une usure plus rapide en raison de la transmission, de la puissance et du couple supportés.

En quoi est-ce utile de permuter ses pneus ?

Le but premier de la permutation, c’est d’éviter le vieillissement prématuré des pneus. Saviez-vous que le fait de permuter correctement ses pneus peut allonger de 20 % leur capacité kilométrique ? Cette augmentation de la durée de vie des pneus se traduit donc par une économie non négligeable pour le conducteur !

Mais ce n’est pas tout : grâce à la permutation fréquente, la bande de roulement conserve ses capacités d’adhérence et ses performances en tenue de route. Un pneu homogène favorise également une bonne stabilité, notamment lors d’un freinage d’urgence. Confier la permutation de vos pneus à un spécialiste d’Eurotyre, c’est donc aussi agir pour votre sécurité, et celle de vos passagers !

Qu'est-ce qu'une permutation de pneus, et comment faire ?

Pour tirer le meilleur parti de vos pneumatiques, Eurotyre vous recommande d’effectuer une permutation. Vous profiterez ainsi d’un niveau d’usure équilibré entre les trains de pneus avant et arrière, améliorant ainsi leurs performances et leur longévité.

Les pneumatiques assurent un rôle déterminant pour la conduite d’un véhicule et le confort des passagers. Seul point de contact entre la voiture et la route, les roues motrices transmettent la force motrice du moteur, maintiennent la trajectoire et stabilisent le véhicule lors du freinage. Il est donc indispensable de choisir des pneus de qualité, et de surveiller leur niveau d’usure !

Un service pneu Eurotyre

La permutation des pneus est une intervention délicate qui nécessite l’expertise d’un professionnel en pneumatique, surtout lorsque vous prenez en compte l’influence de la motorisation de votre véhicule, le profil de vos pneus, les itinéraires que vous fréquentez (routes ou chemins) et vos habitudes de conduite sur l’usure de vos pneus. Il existe donc plusieurs schémas de permutation. C’est pourquoi nous vous conseillons de confier cette tâche à votre centre Eurotyre.

Sur les véhicules à traction, les pneus avant connaissent une usure plus rapide en raison de leur rôle dans le freinage et les changements de direction, tandis que les pneus arrière sont principalement sollicités lors du freinage.

Pour les véhicules à propulsion, c’est l ‘inverse ! Ce sont les pneus arrière qui subissent une usure plus marquée. La permutation permet ainsi de prolonger la durée de vie des pneus et d’uniformiser leur usure.

Autre cas de figure : les véhicules 4×4. Dans le cas des 4 roues motrices, la permutation des pneus s’effectue en diagonale, ce qui signifie que les pneus d’un essieu sont déplacés vers l’autre essieu, du côté opposé. Par exemple, le pneu avant gauche sera installé à droite sur le train arrière.

Lorsque vous renouvelez deux pneus, votre expert Eurotyre peut vous conseiller de monter les neufs à l’arrière. Mais pour profiter durablement des performances de vos quatre pneus, n’hésitez pas à les faire permuter une fois par an.

Améliorer le kilométrage de ses pneus avec la permutation

Avec une permutation régulière de ses pneumatiques, on assure une « rotation» entre les roues qui favorise une usure plus uniforme de la bande de roulement. Cela évite un déséquilibre entre l’avant et l’arrière, et l’usure prématurée de certains pneus.

Au final, on remarque une augmentation notable du kilométrage. Idéalement, on conseille de permuter ses pneus tous les 10 000 à 20 000 km, selon les recommandations constructeurs.

Les pneus symétriques n’ont pas de sens de rotation : on peut donc effectuer une permutation croisée. En revanche, les pneus à profil directionnel ou asymétrique requièrent un sens de montage. Il faut déterminer le bon schéma de permutation pour ces types de pneus.

Permuter ses pneus train avant / arrière : pourquoi passer les pneus arrière à l'avant ?

La permutation des pneus entre le train avant et arrière est une pratique essentielle pour optimiser la sécurité et les performances de votre véhicule. En effet, les pneus arrière assurent l’adhérence et la stabilité. Ils tendent à s’user en conséquence, entraînant une perte d’adhérence et un risque de survirage (perte de contrôle directionnel et de la maîtrise des trajectoires).

L’effet inverse se produit lorsque les pneus avant sont très usés. Le conducteur s’expose alors à un sous-virage : sa voiture ne tourne pas autant que prévu.

Permuter les pneus du train avant vers l’arrière améliore la maniabilité et réduit les risques de survirage et de sous-virage, assurant ainsi une meilleure tenue de route.

Peut-on permuter des pneus asymétriques ?

Les pneus asymétriques ont une conception particulière qui leur donne une meilleure tenue de route et une adhérence optimale sur route sèche et mouillée. Cependant, pour profiter pleinement et de leurs avantages en augmentant leur durée de vie, leur permutation doit suivre un schéma spécifique.

La règle générale, c’est de permuter les pneus arrière avec ceux de l’avant, en respectant leur orientation initiale. Par exemple, le pneu avant gauche doit être placé sur le train de pneus arrière, toujours à gauche.

Pour assurer une rotation efficace et en toute sécurité, Eurotyre vous recommande de faire appel à l’un de ses experts en pneumatique.

Permutation pneus été / hiver

La permutation régulière des pneus été / hiver est recommandée pour bénéficier des meilleures conditions de conduite tout au long de l’année.

Tout d’abord, les pneus hiver sont spécialement conçus pour une meilleure adhérence sur les routes froides et enneigées, tandis que les pneus été optimisent la tenue de route par temps chaud. En effectuant la permutation, vous évitez une usure inégale, en particulier des pneus arrière qui supportent la transmission et subissent une usure rapide.

Si vous avez fait le choix de monter des pneus hiver de taille différente, vous devrez faire la permutation sur le même essieu. Ainsi, le pneu avant gauche sera déplacé à droite, et inversement. Ce processus permet d’assurer une répartition équilibrée des pneus, garantissant une meilleure tenue de route et une conduite plus sûre.

Recevez votre devis pneumatique en 3 clics

Rendez-vous sur le site du centre Eurotyre le plus proche de chez vous et le plus proche de chez vous et réalisez votre devis en quelques minutes !

Retrouvez toutes ces informations dans votre point de vente Eurotyre le plus proche