La pression des pneus est un facteur essentiel de sécurité sur la route. En effet, un pneu gonflé à une pression inadaptée peut générer un accident par éclatement, s’user prématurément, altérer la tenue de route et même augmenter la consommation de carburant ! Il est donc indispensable de vérifier régulièrement la pression de ses pneus, ou de se montrer vigilant en cas de gros changements de températures. Et pour réaliser au mieux cette opération, rien ne vaut l’expérience d’un professionnel et l’équipement de votre centre Eurotyre ! N’hésitez pas à vous arrêter, les techniciens Eurotyre pourront contrôler gratuitement la pression de vos pneus, et les regonfler en cas de besoin.

Pneus sous-gonflés = danger

La mobilisation, les variations climatiques ou encore la charge du véhicule entraînent irrémédiablement une perte de pression des pneus au fil des kilomètres. En réalité, les pneus perdent en moyenne 0,1 bar par mois. Il est donc indispensable de les regonfler régulièrement dans votre centre Eurotyre ! Simple et rapide, cette démarche vous permet de rouler en toute sécurité. Un pneu sous-gonflé ne présente pas une tenue de route optimale, perd de sa stabilité et allonge la distance freinage. Le contact avec la surface de la route n’étant pas optimisé, un pneu sous-gonflé augmente les risques d’aquaplaning. Enfin, et contrairement aux idées reçues, ce sont plus souvent les pneus sous-gonflés qui surchauffent et éclatent en roulant.

Ne pas surgonfler ses pneus : l’avis d’un expert

Les pneus surgonflés perdent, eux-aussi, leurs performances car la surface de contact entre la bande de roulement et la route est réduite. Il suffit de suivre les recommandations constructeur pour trouver la pression optimale pour les pneus de sa voiture. Ces informations se trouvent sur le livret d’entretien du véhicule, ou à l’intérieur de la portière conducteur. Votre expert Eurotyre vous aidera à prendre en compte tous les facteurs : voiture chargée ? longue distance sur autoroute ? Pensez par exemple à faire contrôler la pression de vos pneus avant de partir en vacances : les conditions d’utilisation de votre voiture étant complètement différentes, il faudra ajuster les pneus pour rouler en sécurité. 

Un bon conseil : vérifiez toujours la pression de vos pneus à froid.
 

Le saviez-vous ?

Rouler avec des pneus sous-gonflés augmente sensiblement la consommation de carburant et entraîne une usure prématurée. Bien gonfler ses roues, c’est donc aussi un choix économique !