Peut-on allonger la durée de vie de sa batterie ?

Optimiser sa batterie
Une batterie dure en moyenne 4 ans. Certains modèles peuvent même durer jusqu’à 8 ans. Les batteries modernes nécessitent peu d’attention. Néanmoins, pour prévenir les mauvaises surprises, nous vous conseillons d’en changer tous les 4 à 5 ans. On peut contrôler l’état d’une batterie en se référant au niveau de charge, ainsi qu’au circuit de charge. Sa durée de vie peut être optimisée en vérifiant le niveau de l’électrolyte (substance liquide dans laquelle elle est noyée), et en ajoutant de l’eau distillée si cela est nécessaire.
On peut également optimiser sa batterie en réduisant les sollicitations qu’on lui transmet, c’est-à-dire en faisant attention de ne pas faire fonctionner d’éléments électroniques de manière superflue, ou en les remplaçant par des éléments électroniques moins consommateurs d’énergie.

Ainsi, une attitude écoresponsable et économique peut augmenter la durée de vie d’une batterie.

Facteurs de décharge de la batterie
La durée de vie de la charge d’une batterie diminue lorsque vous effectuez de courts trajetsde façon répétée, par exemple en partant au travail chaque matin. De plus, une consommation d’énergie inadaptée à la capacité de charge de la batterie va créer une surcharge, et la charge de la batterie va se décharger rapidement. Référez-vous au manuel constructeur qui indique le type de batterie et sa capacité de charge recommandés pour votre véhicule.
En hiver, les faibles températures peuvent dégrader votre batterie, qui fonctionnera moins efficacement. Cette dégradation se combinera avec une sollicitation plus importante de la batterie, requise pour faire marcher les essuie-glaces et les feux. 
Des chaleurs extrêmes endommagent également la batterie en vaporisant l’électrolyte dans lequel elle baigne. Des traces de corrosion sur les grilles ou de la sulfatation (accumulation de sulfate de plomb sur les électrodes de la batterie) suffisent à vous indiquer que la batterie va bientôt être à plat.

FAQ À quoi sert la batterie, comment la remplacer ?

Si le moteur n’arrive plus à démarrer, ou si le déclenchement du contact faiblit la luminosité des voyants du tableau de bord, c’est que votre batterie est usée ou elle manque de charge, ou qu’une cosse de contact est desserrée ou mal connectée. Bien souvent, la panne de batterie intervient dans l’un de ces cas :

  • soit vous avez laissé les équipements électroniques du véhicule allumés,
  • soit votre voiture est stationnée dans un endroit trop froid,
  • soit vous n’avez pas utilisé la batterie pendant longtemps,
  • soit la batterie elle-même est hors service.

La composition du circuit de charge
En règle générale, le circuit de charge de votre véhicule se compose de trois éléments-clés :

  •  la batterie qui permet d’actionner le démarreur, de faire tourner le moteur et d’alimenter l’équipement électrique du véhicule ;
  •  l’alternateur qui recharge automatiquement la batterie lorsque le moteur est en marche (un régulateur est intégré pour réguler la tension en fonction des besoins de la voiture) ;
  •  et du démarreur qui actionne le démarrage du moteur par le biais de la charge de la batterie.

Comment remplacer la batterie ?
À condition d’être un peu bricoleur, vous pouvez tout à fait changer la batterie de votre véhicule, puisque cette action ne nécessite qu’un outillage minimum. Dans un premier temps, il vous faut acheter une batterie similaire à celle usée (faites attention aux normes Start and Stop, EFB et AGM) puisque la technologie, l’emplacement des bornes, la capacité de charge et les dimensions de l’équipement doivent être adaptés. Une fois en possession de votre nouvelle batterie, retirez la vieille en débranchant une à une les bornes (commencez par la borne négative, de couleur verte ou noire), le tout en faisant attention aux courts-circuits générateurs d’accidents. Après avoir placé la batterie neuve, branchez-la en fixant d’abord la borne positive de couleur rouge.