Les problématiques environnementales sont devenues un enjeu majeur dans la gestion du parc automobile, et dans la conception de nouveaux véhicules. En effet, un mauvais réglage des moteurs thermiques peut avoir un impact sur la qualité de l’air (particules) et sur de dérèglement climatique (gaz à effet de serre) ! L’Union Européenne a donc mis en place une réglementation stricte pour limiter les émissions de gaz polluants : le monoxyde de carbone, les hydrocarbures, l’oxyde d’azote, les particules fines et le dioxyde de carbone car il contribue à l’effet de serre. Ces normes anti-pollution sont appliquées grâce au dispositif d’électronique embarquée, qui prévient le conducteur de tout dysfonctionnement des systèmes de régulation.

EOBD et dépollution moteur

L’European On Board Diagnostic est un mécanisme commun à tous les constructeurs, installé sur les véhicules depuis le début des années 2000 suite à une directive européenne. Concrètement, ce système électronique contrôle en temps réel les niveaux d’émissions et détecte les défaillances des mécanismes de dépollution responsables d’un dépassement des seuils autorisés. Ce « diagnostic embarqué » analyse le groupe motopropulseur au niveau de la combustion et de la post-combustion. Les moteurs modernes sont conçus pour recycler les vapeurs d’essence et les vapeurs de gaz d’échappement. Les moteurs diesels sont quant à eux équipés d’un filtre à particules pour réduire les émissions de particules fines, dangereuses pour la santé. En cas de déficience de la fonction dépollution moteur, l’EOBD déclenche l’allumage du voyant MIL (Malfunction Indicator Light). Si le voyant MIL reste allumé, la dépollution moteur est endommagée : il convient d’amener son véhicule chez le garagiste. Si le voyant MIL clignote en permanence, le moteur présente de graves dysfonctionnements : il faut l’éteindre immédiatement. Enfin, lorsque le voyant MIL clignote occasionnellement, la dépollution moteur n’est pas tout à fait optimale.

Contrôler les niveaux d’émissions polluantes

N’hésitez pas à contacter votre centre Eurotyre pour l’entretien du système de dépollution moteur de votre voiture ! Nos techniciens pourront vérifier les équipements actifs dans la dépollution moteur : catalyseur, sonde lambda, défaut d’allumage, encrassement du filtre à air, filtre à particules. Le non-respect des normes anti-pollution entraîne une obligation de réparation et une contre-visite au contrôle technique obligatoire. Mais veiller à réduire l’impact environnemental de sa voiture permet également d’améliorer ses performances. En effet, un moteur dont le système de dépollution est défaillant perd de sa puissance, émet des fumées noires, et surconsomme du carburant.