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Il ne suffit pas d’avoir de bons pneus pour rouler en toute sécurité et maîtriser sa consommation de carburant ! On n’y pense pas toujours, mais il est indispensable de faire contrôler l’alignement des roues par un professionnel.

Les experts de votre centre Eurotyre disposent du matériel (banc de géométrie) et du savoir-faire nécessaires pour corriger la géométrie et le parallélisme de vos roues. Alignement vertical des pneus, ajustement sur l’axe transversal du véhicule… tout se règle au millimètre près !

Au final, un alignement correct des pneus est essentiel pour votre sécurité, confort, et l’usure des pneus. Ne négligez pas l’importance de ce contrôle régulier pour une conduite plus sûre, confortable et économique.

Tout savoir sur la géométrie des pneus et le réglage parallélisme

Le réseau Eurotyre est composé de professionnels de l’automobile : c’est essentiel pour assurer un très haut niveau de prestation ! Nos garagistes peuvent vous proposer un forfait géométrie, notamment lorsque vous changez vos pneus.

Nous intervenons également en cas de choc violent ou d’accident, afin de vérifier que les angles de positionnement des roues sont toujours bons. Le réglage de la géométrie d’une voiture comprend différents contrôles.

Chasse, carrossage, parallélisme… Seul un garagiste expérimenté peut effectuer un contrôle, puis un réglage de géométrie fiable et précis !

Quelle est la différence entre parallélisme et géométrie ?

Le réglage de la géométrie consiste à vérifier l’alignement des 4 roues d’une voiture, en prenant en compte les recommandations constructeur. Cette intervention concerne :

  • la chasse (garante de la stabilité à grande vitesse et en braquage)
  • le carrossage (pour que le pneu soit bien aligné sur l’axe vertical du véhicule)
  • et le parallélisme (pour que les roues d’un même essieu soient parfaitement alignées)

Cependant, seul le parallélisme reste modifiable par un garagiste sur les modèles récents de véhicules. C’est pourquoi on associe très souvent les termes de géométrie et de parallélisme. Mais le parallélisme n’est qu’une partie de la géométrie globale.

Lorsqu’il effectue le parallélisme de vos roues, votre expert Eurotyre vérifie leur alignement avec l’axe central du véhicule. Si les roues ont tendance à converger, il y a pincement. Si, au contraire, les roues s’écartent, on parle d’ouverture.

Sécurité et économies avec la géométrie des pneus

La géométrie d’une voiture a une incidence non négligeable sur la sécurité, et permet de réaliser de réelles économies. Elle est complémentaire à l’équilibrage des roues, qui consiste à répartir uniformément les masses autour de l’axe de rotation.

Contrairement à l’équilibrage, la géométrie se concentre sur la position des roues, en fonction de l’axe vertical et les unes par rapport aux autres. Le garagiste mesure les angles, parallélisme et chasse / carrossage lorsque cela est possible, et effectue les réglages nécessaires.

L’ajustement de ces angles est très minutieux… Quelques millimètres de décalage peuvent causer de gros dégâts ! Des pneus mal alignés présentent une usure prématurée et asymétrique, qui implique un renouvellement plus fréquent.

Réaliser un contrôle régulier de la géométrie permet d’augmenter la durée de vie de ses pneumatiques, mais aussi de profiter de meilleures performances. En effet, une géométrie correctement ajustée assure un contact optimal entre les pneus et la route, ce qui permet une meilleure adhérence et une distance de freinage réduite.

Un défaut de géométrie peut aussi accélérer l’usure des éléments de suspension. Il entraîne également une augmentation de la consommation de carburant, due à l’augmentation de la résistance au roulement des pneus.

Comment savoir si ma voiture a un problème de géométrie ou parallélisme ?

D’une manière globale, la géométrie permet d’optimiser la tenue de route et la stabilité du véhicule, en ligne droite et dans les virages. Un mauvais parallélisme détériore également le confort de conduite. Des vibrations dans le volant ou un bruit de roulement intensifié sont souvent les signes d’un problème de géométrie.

Autre indice, une voiture présentant un défaut de parallélisme « tire » à gauche ou à droite, entraînant une tension dans le volant pour le conducteur. Cette gêne peut vite devenir un danger, car le véhicule ne suit pas la bonne trajectoire, notamment dans les courbes.

Vous pouvez effectuer un petit « test » sur la route, pour contrôler l’état de la géométrie des roues de votre voiture. Sur une route droite et à vitesse constante, placez le volant en position centrale et relâchez-le légèrement. Si votre voiture modifie sa trajectoire, c’est qu’il est temps de prendre rendez-vous chez Eurotyre !

N’hésitez pas à demander régulièrement le contrôle du parallélisme à votre expert Eurotyre. Un choc contre une bordure de trottoir, un nid de poule, les vibrations d’une mauvaise route suffisent parfois à dérégler votre voiture.

Quel est le prix d'une géométrie et d'un réglage parallélisme pour une voiture ?

Comme l’équilibrage, le prix d’un réglage géométrie fait l’objet d’un devis personnalisé. Eurotyre vous propose un devis sur-mesure, qui tient compte de votre voiture et de l’importance de l’intervention. N’hésitez pas à contacter le centre Eurotyre le plus proche !

En règle générale, on recommande de contrôler la géométrie – parallélisme régulièrement, lors de la révision annuelle par exemple. C’est l’occasion de détecter un défaut et de le corriger avant que les conséquences ne soient trop importantes.

Si vous ressentez les symptômes évoqués au volant de votre voiture : n’attendez pas pour demander un réglage de la géométrie. Vous éviterez une usure prématurée de vos pneus et d’autres pièces mécaniques, et profiterez de meilleures conditions de conduite.

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