Il ne suffit pas d’avoir de bons pneus pour rouler en toute sécurité et maîtriser sa consommation de carburant ! On n’y pense pas toujours, mais il est indispensable de faire contrôler l’alignement des roues par un professionnel. Les experts de votre centre Eurotyre disposent du matériel (banc de géométrie) et du savoir-faire nécessaires pour corriger la géométrie et le parallélisme de vos roues. Alignement vertical des pneus, ajustement sur l’axe transversal du véhicule… tout se règle au millimètre près ! Au final, cette opération minutieuse peut avoir de grosses répercussions sur la sécurité, le confort ou même l’usure des pneus.

Tout savoir sur la géométrie des pneus et le parallélisme

Le réglage de la géométrie consiste à vérifier l’alignement des 4 roues d’une voiture, en prenant en compte les recommandations constructeur. Cette intervention concerne la chasse (garante de la stabilité à grande vitesse et en braquage), le carrossage (pour que le pneu soit bien aligné sur l’axe vertical du véhicule) et le parallélisme. Cependant, seul le parallélisme reste modifiable par un garagiste sur les modèles récents de véhicules. C’est pourquoi on associe très souvent les termes de géométrie et de parallélisme. Lorsqu’il effectue le parallélisme de vos roues, votre expert Eurotyre vérifie leur alignement avec l’axe central du véhicule. Si les roues ont tendance à converger, il y a pincement. Si, au contraire, les roues s’écartent, il y a ouverture.

Sécurité et économies avec la géométrie des pneus

Le contrôle de la géométrie des pneus consiste à s’assurer que les roues sont bien parallèles et dans l’axe de la route. Quelques millimètres de décalage peuvent causer de gros dégâts ! Des pneus mal alignés présentent une usure prématurée et asymétrique, qui implique un renouvellement plus fréquent. L’adhérence de la bande de roulement est altérée, ce qui réduit la tenue de route et augmente la consommation de carburant. Une voiture présentant un défaut de parallélisme « tire » à gauche ou à droite, entraînant une tension dans le volant pour le conducteur. Cette gêne peut vite devenir un danger, car le véhicule ne suit pas la bonne trajectoire, notamment dans les courbes. N’hésitez pas à demander régulièrement le contrôle du parallélisme à votre expert Eurotyre. Un choc contre une bordure de trottoir, un nid de poule, les vibrations d’une mauvaise route peuvent dérégler votre voiture.