
Réparation d’un pneu
Bien que rare, la crevaison est une difficulté à laquelle de nombreux conducteurs se trouvent confrontés. Les spécialistes du réseau Eurotyre vous recommandent de passer régulièrement dans le centre le plus proche pour faire contrôler la pression de vos pneus et leur niveau d’usure. Ces deux paramètres sont particulièrement importants car un pneu élimé, sous-gonflé ou sur-gonflé risque d’éclater en roulant, entraînant la perte de contrôle du véhicule. Au contraire, la crevaison peut passer d’abord inaperçue. Un pneu qui se dégonfle régulièrement indique généralement la présence d’une crevaison lente. D’autres crevaisons, provoquées par les objets abandonnés sur la route (clou, vis, morceau de métal…) perturbent immédiatement la conduite, et sont très rapidement identifiées. Quel que soit le type de crevaison, il faut rouler le moins possible pour ne pas endommager la structure du pneu et demander conseil à son expert Eurotyre : une réparation est peut-être possible !
Dans quelles conditions réparer un pneu ?
Vous venez d’identifier une crevaison sur l’une des roues de votre véhicule ? Pas de panique ! Les techniciens du réseau Eurotyre sont spécialisés dans l’entretien et la réparation de tous les types de pneus : citadine, SUV, utilitaire, moto, scooter… Ils peuvent vous proposer la réparation de votre pneu crevé : une solution très économique, qui permet d’éviter le remplacement des deux pneus de l’essieu ! Cependant, la réparation de pneu n’est pas systématique. Nos spécialistes évaluent la situation selon plusieurs critères :
- l’emplacement. On ne répare que les crevaisons situées sur la bande de roulement.
- la taille. Le trou ne doit pas excéder 6 mm de diamètre.
- l’état général du pneu. À l’extérieur, les rainures ne doivent pas présenter de signe d’usure. À l’intérieur, la structure interne du pneu doit être préservée. Les flancs doivent être intacts.
Comment réparer un pneu ?
Seul un professionnel bien équipé peut réaliser une réparation de pneu. Après avoir démonté le pneu, puis examiné l’état de sa structure et les caractéristiques de l’entaille, le technicien procède au nettoyage de la zone impactée. Il réalise un alésage et retire la gomme abîmée. Pour colmater le trou, les spécialistes Eurotyre privilégient l’utilisation d’une pièce en forme de champignon. Ils la positionnent en passant par l’intérieur du pneu, de façon à boucher hermétiquement l’ouverture. La tête du champignon est ensuite fixée par vulcanisation.
Les centres du réseau Eurotyre disposent de tout l’équipement nécessaire pour effectuer des réparations de pneu de qualité. Vous pouvez reprendre la route en toute sécurité ! Cette opération permet de prolonger la durée de vie des pneumatiques, et d’économiser le remplacement du pneu. En revanche, on ne répare pas le même pneu plus de deux fois, pour une question de fiabilité.
Bon à savoir
Recevez votre devis pneumatique en 3 clics
Rendez-vous sur le site du centre Eurotyre le plus proche de chez vous et le plus proche de chez vous et réalisez votre devis en quelques minutes !