Les pneus constituent la seule zone de contact entre la route et le véhicule. Ils  jouent un rôle déterminant dans la maîtrise des trajectoires, le freinage et la motricité : c’est pourquoi il est indispensable de surveiller leur niveau d’usure et de contrôler leurs performances ! En hiver, les conditions climatiques défavorables peuvent modifier les capacités d’adhérence du pneumatique, et mettre en danger les passagers du véhicule, tout comme les autres voitures.

Les
pneus hiver élaborés par les manufacturiers présentent notamment des sculptures sur la bande de roulement conçues pour garantir un grip renforcé sur la neige et la glace. Leur gomme résistante reste souple à basse température et les lamelles de la bande de roulement servent de crampons, pour renforcer le pouvoir de traction du pneu.

Pluie, froid : roulez en toute sécurité avec les pneus hiver

Prendre la route en hiver, c’est s’exposer à toutes sortes de dangers qui peuvent survenir au détour d’un virage : plaques de glace, givre localisé, neige fondue ou poudreuse, pluies verglaçantes, brouillard givrant… Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le nombre d’accidents augmente en hiver, et particulièrement lors des hivers rigoureux !

On recommande donc d’équiper sa voiture de pneus hiver dès le mois d’octobre pour conduire sereinement même dans des conditions difficiles. La saison froide se caractérise aussi par de fortes
précipitations et beaucoup d’humidité, multipliant les risques d’aquaplaning sur des routes mouillées. Le dessin de la bande de roulement présente de nombreuses entailles pour favoriser l’évacuation de la pluie ou de la neige fondue pour apporter une meilleure maîtrise des trajectoires.

La chute des
températures en hiver doit par ailleurs mettre en garde les conducteurs, car la gomme d’un pneu été durcit en-dessous de 7°C. Les manufacturiers ont élaboré un mélange spécifique de caoutchoucs pour fabriquer les pneus hiver.

Ce matériau reste souple, même à très basse température, pour conserver une adhérence à toute épreuve. La
tenue de route et les distances de freinage sont ainsi conservées, même quand la météo sévit !

Pneu hiver = plus de grip sur neige et verglas

Un pneu hiver présente une sculpture caractéristique : de larges rainures et jusqu’à 5 fois plus de lamelles. Réparties sur toute la bande de roulement, celles-ci démultiplient les capacités d’accroche sur la neige ou le verglas. La voiture dérape moins sur un sol glissant, elle est plus facile à maîtriser, conserve sa puissance de traction et ses performances au freinage.

Il existe trois types de pneus hiver : les pneus lamellisés (classiques), les pneu
haute performance conçus pour les véhicules de sport et les pneus nordiques réservés aux pays les plus froids. On reconnaît un pneu hiver à son marquage. La mention M+S (Mud and Snow) signale que le pneu est adapté aux conditions hivernales.

Cependant, les professionnels du réseau Eurotyre vous conseillent de privilégier le
marquage 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) : un pictogramme symbolisant une montagne entourant un flocon. Le 3PMSF répond à un niveau d’exigence plus élevé, mis en place par les manufacturiers et répond à la nouvelle loi montage. Il garantit de plus hautes performances. N’hésitez pas à vous rendre dans le centre Eurotyre le plus proche pour vous équiper en pneus hiver !

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