Loi Montagne 2021 pneus hiver ou équipements spéciaux ?

13 octobre 2021

Promulguée en 2016, la loi Montagne II entre en vigueur cette année. Elle vise à améliorer les conditions de circulation, et éviter les blocages consécutifs aux sorties de routes et dérapages lors des épisodes neigeux. 

Cette réglementation vise donc à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale. Elle ne s’applique pas à tout le territoire. Seuls les départements situés dans les massifs montagneux sont concernés : Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien.

Quelles seront donc les nouvelles obligations d’équipement pour les zones montagneuses ? Du 1er novembre au 31 mars, il faudra soit équiper son véhicule de quatre pneus hiver ou 4 saisons, soit détenir dans son coffre des chaînes / chaussettes à neige pour équiper au moins les deux roues motrices. 

Tous les véhicules sont concernés, dès le 1er novembre 2021. Les véhicules de tourisme, utilitaires, camping-cars, mais aussi les autocars, les autobus et les poids lourds. 

Visuel de pneus sur paysage enneigé. Loi Montagne.

Réglementation sur les pneus hiver obligatoires

Entrée en vigueur, le 1er novembre prochain, la Loi Montagne s’appliquera aux régions où les conditions hivernales sont plus rudes. Neige, verglas, basses températures pouvant entraîner une perte d’adhérence ou un freinage moins performant multiplient les risques d’accidents. 

Les nouvelles obligations d’équipements vont s’appliquer sur 48 départements. Le préfet de chaque département a ensuite la charge de déterminer quelles communes sont incluses dans la zone montagneuse. La liste des villes et villages concernés par la Loi Montagne est disponible sur le site data.gouv.fr.

Concrètement, l’entrée et la sortie de la zone montagneuse sera matérialisée par de nouveaux panneaux (B58 pour l’entrée et B59 ). Ceux-ci représentent une roue équipée d’un pneu neige, et une mallette de chaînes à neige. 

Que risque-t-on si l’on ne respecte pas les nouvelles obligations d’équipement ? Une amende de 135 euros, et l’immobilisation potentielle du véhicule. Cependant, lors de la première année d’application, un rappel à la loi sera privilégié aux sanctions. 

Loi montagne 2021 : comment ça marche ?

Pneus hiver, chaînes, chaussettes : quel équipement choisir ?

La Loi Montagne concerne les habitants des zones montagneuses. Elle s’adresse aussi à ceux qui s’y rendent pour les vacances, qui les traversent ou en déplacement professionnel. Autrement dit, si vous envisagez de partir en vacances cet hiver, prévoyez votre équipement ! 

Certains itinéraires peuvent être soumis à une dérogation. Mais d’une manière générale, la réglementation s’applique à tous les axes routiers, y compris les autoroutes. 

N’hésitez pas à demander conseil à votre centre Eurotyre pour équiper votre voiture de la façon la plus appropriée. Si vous choisissez d’acheter une paire de chaînes ou de chaussettes à neige : sélectionnez un modèle adapté à la taille de vos pneus et facile à installer. Dans l’idéal, entraînez-vous avant de partir : vous serez plus efficace en cas de chute de neige ! 

Si vous habitez une région montagneuse ou froide, l’achat de quatre pneus neige reste la meilleure solution. La gomme des pneus hiver est spécialement conçue pour résister aux basses températures : elle garantit ainsi un bon niveau d’adhérence, même en conditions difficiles.

La structure de la bande de roulement contribue également à assurer une bonne tenue de route, et assure des performances au freinage optimales. 

Les avantages du pneu hiver avec Eurotyre

Eurotyre à vos côtés pour l’hiver

Votre centre Eurotyre propose le montage de pneus, ainsi que le gardiennage : le service idéal pour ne plus se soucier du changement de pneus à l’inter-saison ! Enfin, changer de pneus permet de bénéficier des meilleures performances en toute saison (chaleur de l’été ou froid de l’hiver) tout en limitant l’usure des pneus.

Vous vivez dans un département couvert par la Loi Montagne ? Vous souhaitez rouler en toute sécurité toute l’année, sans pour autant investir dans des pneus hiver ? Eurotyre vous propose une large gamme de pneus 4 saisons. Ceux-ci constituent un bon compromis entre des pneus été et des pneus hiver. 

Les nouveaux pneus 4 saisons mis au point par les manufacturiers garantissent des performances de haut niveau sur sol sec et mouillé. Leur gomme peut s’adapter à de grandes variations de température et la sculpture de leur bande de roulement apporte une bonne tenue de route en période hivernale, et de bonnes performances au freinage. Cependant, si vous devez rouler en altitude, rien ne vaut des pneus hiver !

Attention : pour que vos pneus 4 saisons répondent à la réglementation loi montagne, ils doivent être marqués du logo 3PMSF (3 peaks mountain snow flake : une montagne et un flocon de neige) pour être certifiés hiver. 

Rappel des équipements obligatoires du 1er novembre au 31 mars. Loi Montagne 2021

Partager cet article