Comment prévenir l’aquaplaning sur une route mouillée ? 

6 octobre 2023

L’aquaplaning est un phénomène naturel qui peut survenir par temps de pluie et qui nécessite une réelle attention de la part des conducteurs. Celui-ci peut mettre en jeu votre sécurité et celle des autres usagers de la route !

Le risque d’aquaplaning fait partie des aléas de la route qu’il est important de prévenir pour arriver à bon port ! Il est étudié lors de l’examen du code de la route, mais les habitudes de conduite et les contraintes horaires du quotidien peuvent entraîner certains oublis… Alors, comment prendre en compte les conditions météorologiques qui affectent la sécurité sur la chaussée ? 

Aquaplaning, aquaplanage, hydroplaning : qu’est-ce que c’est ?

L’aquaplaning, également appelé aquaplanage ou hydroplaning, survient lorsque les pneus d’un véhicule perdent leur adhérence avec la chaussée en raison d’une accumulation d’eau.

En d’autres termes, le véhicule est littéralement porté par une pellicule d’eau, supprimant le contact direct entre les pneus et la surface de la route. Cela réduit la tenue de route à néant, et entraîne une perte de contrôle du véhicule. Les cas d’aquaplaning sont particulièrement dangereux lors d’une manœuvre rapide ou dans un virage !

Comment faire pour éviter les glissements sur la chaussée ?

L’un des premiers gestes à adopter pour éviter un cas d’aquaplaning est de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. Les rainures de la bande de roulement jouent un rôle déterminant dans l’évacuation de l’eau. 

Une profondeur minimale de 1,6 mm est requise par la législation, mais les experts Eurotyre conseillent de procéder au changement des pneus avant d’atteindre cette limite. Vous pourrez ainsi compter sur un drainage efficace de l’eau sur toute la bande de roulement. 

La pression des pneumatiques est également un facteur déterminant. Des pneus sous-gonflés peuvent augmenter le risque d’aquaplaning. Pensez donc à faire vérifier régulièrement vos pneus dans votre garage Eurotyre ! 

Diminuer sa vitesse en fonction des conditions climatiques est également primordial. Le régulateur de vitesse n’est pas recommandé dans ces conditions, car il peut réduire votre capacité à réagir efficacement en cas de perte d’adhérence. 

Retirez le pied de l’accélérateur, évitez des gestes brusques et les coups de frein : vous garderez une maîtrise optimale de votre véhicule. 

Les causes multiples de l’aquaplaning 

Une situation d’aquaplaning est souvent le résultat d’une combinaison de plusieurs facteurs, incluant l’état des pneus et du véhicule, mais aussi le comportement du conducteur.

Les pneus

Pour minimiser les risques, prenez rendez-vous dans votre garage Eurotyre ! Nos experts sauront déterminer les pneus les plus adaptés à vos besoins. Saisonnalité, climat, itinéraires empruntés, habitudes de conduite sont des paramètres importants à prendre en compte pour bénéficier d’une adhérence renforcée des pneus à la surface de la route. 

Le freinage et la voiture

Les distances de freinage augmentent lorsque la chaussée est mouillée. Anticipez cela en ajustant votre vitesse et en évitant des freinages de dernière minute. Au contraire, anticipez les ralentissements et utilisez le frein à moteur pour réguler votre allure sans variations brutales. 

Il est aussi important de bien entretenir sa voiture ! Des phares bien réglés permettent d’augmenter la visibilité. Le système de ventilation et de désembuage doit également fonctionner parfaitement pour garantir une vision dégagée de la route et de ses dangers. 

Quels sont les facteurs qui favorisent l’aquaplaning, et comment réagir en cas d’aquaplaning ?

Des vitesses élevées, un mauvais état général de la voiture, et des pneus usés ou mal gonflés peuvent augmenter les risques d’aquaplaning. Cependant, on peut respecter les recommandations à la lettre et se retrouver tout de même en situation d’aquaplaning ! 

Dans ce cas, gardez votre calme, relâchez le pied de l’accélérateur et évitez les coups de volant brusques ! Il est rare que les 4 roues perdent la totalité de leur adhérence en même temps… Maintenez votre cap en fixant votre regard devant vous, pour maintenir la trajectoire de votre véhicule. 

Partager cet article