Comment éviter l’encrassement du moteur de votre auto ?

2 juin 2020

Lorsque le moteur de votre véhicule est encrassé, le risque de panne ou de casse est augmenté. Manque d’entretien, courts trajets en ville… quels sont les signes et les causes de l’encrassement du moteur de votre auto ? Et comment l’éviter ? Voici tous nos conseils pour prévenir l’encrassement de votre moteur.

Comment se produit l’encrassement du moteur ?

Près de 95% des véhicules en circulation sont équipés de moteurs thermiques. Pour fonctionner, ces moteurs thermiques ou à combustion, produisent une énergie mécanique issue de la chaleur émise lors de l’explosion du mélange air-carburant. 

Lors de cette phase de combustion, la température augmente et entraîne alors la formation de résidus de carburant, qui se déposent petit à petit sur certaines pièces telles que les injecteurs et les soupapes. Avec le temps, cela empêche leur bon fonctionnement et provoque l’encrassement du moteur. 

Les principales causes de l’encrassement du moteur 

La combustion est la première cause de l’encrassement du moteur. Lors de la combustion, certains résidus de carburant se déposent sur les soupapes ou les injecteurs, et finissent par contaminer l’huile dans le moteur, ce qui causera l’apparition de gaz nocifs rejetés dans l’atmosphère.

Les courts trajets favorisent l’encrassement du moteur. En effet, lorsqu’un véhicule parcourt très peu de kilomètres, il n’a pas le temps d’atteindre la température adéquate pour fonctionner de façon optimale. La combustion n’étant pas efficace, les dépôts de carburant sont plus nombreux et l’encrassement du moteur est donc plus rapide. 

Les signes de l’encrassement du moteur

Lorsque les composants du moteur de votre véhicule sont encrassés, le risque de panne ou de casse augmente considérablement. Il est donc primordial de rester attentif lors des trajets et certains signes peuvent vous alerter : 

  • difficulté au démarrage, 
  • moteur plus lent et moins puissant, 
  • surconsommation de carburant, 
  • surexploitation et apparition d’une fumée bleue épaisse (rejet de gaz nocifs)…

Comment éviter l’encrassement de votre moteur ? 

Vous pouvez prévenir le risque d’encrassement de votre moteur et ainsi assurer la longévité de votre véhicule grâce à quelques astuces simples et un entretien régulier ! 

Limiter les petits trajets qui sont plus propices à l’encrassement du moteur, choisissez un carburant de qualité afin de maintenir un moteur propre. Assurez l’entretien régulier de votre auto, ou en cas de doute, prenez rendez-vous dans votre centre Eurotyre !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email