Panne d’essence ? Ayez les bons réflexes !

8 juin 2020

Le voyant d’alerte s’est allumé, le moteur se met à brouter et impossible de démarrer… Vous êtes sans aucun doute en panne d’essence ! Mais comment réagir lorsque vous êtes confronté à une panne de carburant ? Pensez prévention et sécurité, pour vous et les passagers, mais aussi pour les autres usagers de la route…

Les bons réflexes à avoir en cas de panne d’essence 

Lorsque vous êtes confronté à une panne d’essence,  il est important de savoir bien réagir pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Voici les bons réflexes à adopter :

  • Allumez vos feux de détresse, 
  • Essayez de vous garer sur le bas-côté de la route 
  • Mettez votre gilet rétro-réfléchissant et sortez du véhicule par le côté passager (à l’opposé de la circulation)
  • Installez votre triangle de signalisation (30 mètres avant la voiture)
  • Mettez-vous, ainsi que les passagers, à l’abri du trafic 

Dès lors que vous êtes en sécurité, contactez l’assistance de dépannage, ou rendez-vous à une borne orange d’appel d’urgences, si vous êtes tombé en panne d’essence sur l’autoroute. Si la borne ne fonctionne pas ou si elle se trouve trop éloignée de votre position, vous pouvez également composer le 112, numéro d’appel d’urgences. 

Tomber en panne d’essence… sur l’autoroute !

Si vous tombez en panne d’essence sur l’autoroute, les consignes sont presque les mêmes. Après avoir allumer vos feux de détresse (warnings), essayez de garer votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence ou le plus à droite possible. Après avoir mis votre gilet rétro-réfléchissant, sortez du véhicule du côté passager (à l’opposé de la circulation) et réfugiez-vous de l’autre côté de la glissière de sécurité.

Comment éviter une panne d’essence ? 

Si vous prenez la route des vacances ou si vous prévoyez de longs trajets, préparez votre itinéraire en amont. Repérez les emplacements des stations-service sur la route afin de pouvoir vous y arrêtez lorsque vous devrez faire le plein de carburant. 

Le gouvernement a mis en ligne cette carte interactive où vous pourrez localiser toutes les stations-service et connaître leurs tarifs. 

Attention, n’attendez pas d’être sur la réserve pour faire le plein d’essence ! Il se peut que vous rouliez pendant plusieurs kilomètres sur la réserve, en espérant vous arrêtez sur une station-service, mais qu’elle se trouve fermée à votre arrivée… Et dans ce cas, c’est la panne d’essence assurée !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email