Comment bien entretenir vos amortisseurs ?

18 mai 2020

Trop souvent négligés, les amortisseurs sont pourtant un élément indispensable afin de garantir une conduite confortable en toute sécurité. Pour conserver une bonne tenue de route, il est important d’en prendre soin ! Mais comment s’assurer de leur bon fonctionnement et prévenir le risque d’usure ? Voici tous nos conseils pour bien entretenir vos amortisseurs..

Le rôle des amortisseurs 

Conçus pour vous assurer une conduite confortable et sécurisée, les amortisseurs sont des pièces mécaniques très importantes. Leur rôle est de maintenir une bonne adhérence sur la route surtout dans les virages et lors du freinage. 

Composés d’un vérin rempli d’huile et de ressorts, ils absorbent les chocs engendrés par les nids de poule, dos d’ânes ou routes déformées. Leur fonction de “liaison au sol” vous assure une conduite en toute sécurité. 

Si les amortisseurs sont en mauvais état, ils peuvent non seulement mettre en danger votre conduite mais aussi accélérer l’usure générale de votre auto et particulièrement celle de vos pneus. Il est alors impératif de les contrôler régulièrement !

Quels sont les signes d’usure des amortisseurs ?

Parce qu’ils sont sollicités en permanence, les amortisseurs se détériorent très rapidement. Mais leur durée de vie peut facilement diminuer si vous ajoutez à cela un style de conduite trop brutal ou si la chaussée est en mauvais état (nids de poule et routes déformées…). 

Vous n’avez pas besoin de regarder sous le capot pour savoir si vos amortisseurs sont usés ou défectueux. Certains signes peuvent déjà vous alerter : bruit anormal au passage des dos d’ânes et des ralentisseurs, usure des pneus plus rapide, secousses anormales au niveau du volant, distance de freinage plus longue, mauvaise tenue de route dans les virages ou lors des accélérations, tache d’huile au niveau des amortisseurs….

Comment bien entretenir vos amortisseurs ? 

On ne le dira jamais assez, il faut avant toute chose les contrôler régulièrement ! N’attendez pas que les signes d’usure apparaissent pour vous y intéresser, ni une fuite d’huile qui pourrait engendrer une contre-visite lors du contrôle technique. 

Il est recommandé de faire contrôler les amortisseurs tous les 20 000 km environ. Mais vous pouvez néanmoins prévenir le risque d’usure de vos amortisseurs en adoptant une conduite plus souple.

N’hésitez pas à contacter votre centre Eurotyre en cas de doute, et profitez des visites d’entretien de votre véhicule pour faire contrôler vos amortisseurs par nos experts !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email