Calculer et réduire sa consommation de carburant ? C’est possible !

24 avril 2020

Réduire sa consommation de carburant… Le souhait de tout conducteur ! Sachez qu’il est tout à fait possible de réduire sa consommation d’essence en adoptant des gestes simples et une conduite plus responsable. Voici tous nos conseils pour vous permettre de réduire votre budget “carburant” tout en anticipant votre consommation quotidienne !

Comment calculer sa consommation de carburant ?

Tout conducteur aimerait calculer sa consommation de carburant pour connaître concrètement ses dépenses quotidiennes. Vous pouvez tenter l’expérience grâce à une méthode très simple, à réaliser lors de votre prochain plein de carburant. 

Avant de reprendre le volant (et après avoir fait le plein d’essence), notez le kilométrage indiqué sur votre compteur, puis roulez comme habituellement. Attendez que votre réservoir soit – presque – vide (pour ne pas tomber en panne), et retournez faire le plein. Renouvelez la première opération, faites le plein et notez le kilométrage parcouru depuis votre dernier plein. Cette fois-ci, notez également le nombre de litres de carburant mis dans le réservoir. Pour connaître votre consommation de carburant pour 100km, faites le calcul suivant :

(Nombre de litres de carburant/Nombre de kilomètres parcourus) x 100

Réalisez cette expérience plusieurs fois pendant vos trajets quotidiens si vous souhaitez déterminer votre consommation de façon plus précise. 

Les bons gestes pour réduire sa consommation de carburant 

Quelques gestes simples et rapides avant de prendre la route et des habitudes de conduite plus responsable vous permettront de réduire votre consommation d’essence et de réaliser d’importantes économies. 

Contrôlez vos pneumatiques 

Il est important de vérifier la pression des pneus de votre véhicule régulièrement afin d’éviter une surconsommation de carburant. Des pneus sous-gonflés ou en mauvais état entraînent une augmentation de carburant d’environ 10%, en plus d’être un danger pour le conducteur et les autres usagers de la route. 

N’hésitez pas à contacter votre centre Eurotyre pour vérifier gratuitement la pression de vos pneus !

Réduisez la charge de votre véhicule 

Surcharger votre véhicule peut augmenter votre consommation de 15%. Et plus vous roulerez vite, plus la facture sera salée ! Il est donc primordial de retirer régulièrement les objets inutiles de votre auto (dans le coffre, la boîte à gants, les rangements de l’habitacle). Tout aussi important, veillez à enlever les galeries et coffres de toit vides. 

La climatisation : à consommer avec modération !

Utilisez trop souvent la climatisation entraîne une surconsommation de carburant. Activez la climatisation seulement si vous n’avez pas le choix. Et veillez à ne pas non plus la remplacer en laissant vos vitres ouvertes en été par exemple, surtout à vive allure, car cela diminuerait la résistance au vent et serait source de surconsommation supplémentaire. 

Réduisez votre vitesse moyenne 

C’est un geste simple qui vous permettra de réaliser d’importantes économies. Il vous suffit seulement de réduire votre vitesse moyenne de 10km/h pour consommer moins. Réduire votre vitesse moyenne vous permettra aussi d’adopter une conduite plus souple. Il sera alors plus facile d’anticiper la route, sans se mettre en danger, grâce à cette conduite plus économique. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email