Comment entretenir la climatisation de son auto ?

16 mars 2020

Présente dans la majorité des véhicules, la climatisation est aujourd’hui devenue un élément indispensable à la conduite. Très souvent utilisée, en été comme en hiver, la climatisation nécessite alors un entretien régulier afin d’assurer une conduite confortable en toute sécurité.

La climatisation toute l’année 

La climatisation de votre véhicule joue un rôle essentiel lors de la conduite. Elle améliore de façon considérable le bien-être du conducteur et favorise aussi sa sécurité. L’entretien de ce dispositif ne doit donc pas être négligé et un contrôle régulier doit être effectué toute l’année.

En été, la climatisation est plus souvent utilisée par le conducteur car elle permet de réguler la température de votre auto lors de fortes chaleurs. La climatisation assure alors une température plus fraîche dans l’habitacle, ce qui améliore également le confort du conducteur et de ses passagers. En hiver, elle facilite le désembuage de votre pare-brise et de votre véhicule en général. Mais elle contribue également à purifier l’air grâce au filtre d’habitacle.

Bien qu’elle soit simple d’utilisation, la climatisation cache un système plus complexe et souvent méconnu, qui nécessite un entretien particulier afin de garantir son efficacité. Certains signes peuvent néanmoins vous alerter sur la nécessité de faire contrôler votre climatisation…

Quand faut-il entretenir sa climatisation ?

L’entretien régulier est la clé d’une climatisation saine et durable !

Chez Eurotyre, nous vous conseillons vivement de faire contrôler votre climatisation tous les ans. Un nettoyage régulier de ce dispositif permettra aussi d’assurer son bon fonctionnement et le remplacement du filtre d’habitacle sera effectué tous les deux ans. 

Avec le temps, votre véhicule prend de l’âge et les performances de la climatisation diminue. Certaines pièces s’usent, comme le filtre d’habitacle par exemple, et cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé du conducteur. La climatisation, si elle présente un défaut d’entretien, peut devenir la cause directe d’allergie ! 

Quelques signes peuvent néanmoins vous alerter sur le mauvais fonctionnement de votre climatisation : l’air produit n’est pas frais, mauvaises odeurs, désembuage très lent voir insuffisant, nuisances sonores lorsque la climatisation est en marche… Un défaut d’entretien de votre climatisation peut également provoquer une surconsommation de carburant. 

N’attendez plus pour faire réviser votre climatisation ! En cas de doute, vous pouvez contacter directement votre centre Eurotyre pour demander conseil à nos experts ou prendre rendez-vous afin d’effectuer un contrôle de votre climatisation. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email