Révisez votre véhicule avec Eurotyre : entretien, révision, vidange…

DIY 1 – Sublimez votre intérieur avec un pneu recyclé

8 janvier 2021

Les pneus recyclés s’invitent chez vous ! La rénovation d’objets anciens cartonne depuis quelques années et crée une véritable tendance auprès des amateurs et passionnés d’arts décoratifs. Planches de bois, manuscrits, lampe démodée… Nombreux sont les tutoriels qui permettent de donner une seconde vie aux objets anciens. 

Mais qu’en est-il des pneumatiques usagés ? Pour bien commencer l’année, Eurotyre vous offre un tutoriel pour recycler vos pneus ! 

Pourquoi recycler nos pneus usagés ?

Chaque année, les pneumatiques usagés se comptent en millions d’unités. 

Les pneus usés sont parfois retrouvés en pleine nature ; la fin de vie des pneus usagés relève d’une question environnementale très encadrée. En effet, depuis 2003, une directive publique interdit le dépôt de pneumatiques usagés dans les décharges publiques. De ce fait, la filière du recyclage connaît, depuis une dizaine d’années, un fort développement. 

Transformez un vieux pneu en pouf moderne et design

Matériel : 

  • un pneu usagé 
  • environ 20 mètres de corde
  • un pistolet à colle avec recharge (+ un gant pour protéger vos mains)
  • une planche médium 
  • une scie sauteuse avec des lames
  • une visseuse et des vis 
  • du vernis de protection
  • de la patience

Les étapes

Découper et fixer la planche 

Après avoir nettoyé votre pneu, tracez dans un premier temps, avec un crayon, un rond autour du pneu sur la planche médium. 

Une fois les traits dessinés, découpez les contours à l’aide de la scie sauteuse afin d’obtenir une planche bien ronde. Vous n’avez plus qu’à visser la planche dans le pneu (4 à 6 trous suffisent sur les extrémités)

Le cordage 

Une fois votre planche fixée sur le pneu, il faut vous armer de la corde ainsi que du pistolet à colle. Pour faciliter le collage et être le plus précis possible, vous pouvez marquer le centre de la planche par un petit point au crayon. 

L’extrémité de la corde sera le point de départ de l’enroulage ; enduisez donc la pointe de la corde avec la colle, fixez-la au centre de la planche et commencez à l’enrouler en spirale autour du pneu.

Les finitions 

Une fois que la corde recouvre la totalité du pneu, vous pouvez l’enduire d’un vernis de protection afin de solidifier les fibres et ainsi l’exposer à une déco tant intérieure qu’extérieure . Vous pouvez même le peindre selon vos goûts et poser une plaque en verre pour l’utiliser comme table sans accrocher la corde si vous déposez des objets dessus. Ajoutez également des coussins pour le style ou des pieds en bois pour le confort et le tour est joué ! Vous avez réalisé un objet moderne et écologique !

Restez connectés pour d’autres idées décorations et prenez la route du recyclage avec Eurotyre !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email