Index C

20 juillet 2016

Caractéristique de sécurité active : Les caractéristiques de sécurité active servent à prévenir les accidents de la route, ou à réduire leurs conséquences. Elles avertissement le conducteur des différents dangers de la route, et l’aident à adopter le comportement idéal. Si un problème est détecté, il peut être réglé de façon autonome par les caractéristiques de sécurité active. Des avertissements sont par exemple transmis au conducteur lorsqu’il fait une sortie de voie. Il existe également un dispositif anticollision. Les pneus et le système de freinage sont surveillés en permanence afin d’éviter toute situation dangereuse, grâce aux systèmes de freins antiblocage et à l’assistance au freinage, ou encore au dispositif de contrôle électronique de la stabilité du véhicule.

Carcasse  : La carcasse est une structure composée de nappes, la plupart du temps métalliques, qui enroulent les talons d’un pneu. Il existe des pneus à carcasse radiale, et à carcasse diagonale.

Ceinture  : La ceinture fait partie de la carcasse du pneu. C’est un anneau composé de nappes de câbles en acier ou en textile (fibres synthétiques), qui sont croisés alternativement. Son rôle est de donner à la bande de roulement du pneu de la rigidité et elle aide à la sa directivité sur la route.

Chaînes à neige  : Les chaînes à neige sont obligatoires sur une route à panneau B26. Elles permettent aux pneus de pouvoir rouler efficacement sur la neige et d’avoir une meilleure tenue de route sur une route enneigée. Ce sont des chaînes métalliques qui peuvent être de formes différentes : en losange ou en zigzag. Le montage de chaînes à neige est relativement simple.

Circonférence  : La circonférence du pneu est relative à son diamètre. On calcule la circonférence en multipliant le diamètre par le nombre Pi. Elle a un lien direct avec le rapport de vitesse. Un pneu avec une circonférence moins élevée permet un rapport de vitesse plus élevé.

Climatisation  : La climatisation d’un véhicule, aussi appelée air conditionné, consiste en un système de refroidissement ou de chauffage du véhicule. Il fonctionne en s’occupant de la régulation de l’humidité, ainsi que de la ventilation. Ainsi, il travaille en coordination avec les systèmes de chauffage et de ventilation propres du véhicule.

Code de service  : Le code de service est composé d’inscriptions se trouvant sur le flanc d’un pneu. Il indique les indices de charge et de vitesse.

Code UTQG  : Le code, ou la côte UTQG, pour Uniform Tire Quality Grade, est un système de mesure de qualité du pneu. Il indique sa qualité en fonction de tests menés sur la route. Les trois critères qu’il mesure sont l’usure de la bande de roulement, l’adhérence, et la température.

index_c_caracteristiques_securite_active_page.jpg

Partager cet article