Index M

4 août 2016

M+S, M/S ou M&S : Le marquage M+S, M/S ou M&S (Mud+Snow, littéralement Boue+Neige) indique que le pneu peut être utilisé à la fois sur une route enneigée, sur une route boueuse, et en dehors de la route (off-road). Cela peut-être un marquage de pneu hiver. Dans ce cas, les mentions M+S, M/S ou M&S sont apposées aux côtés du symbole officiel du pneu hiver, une montagne et un flocon de neige, appelé 3PMSF.
Néanmoins, le marquage M+S est avant tout destiné aux voitures tout-terrain, aux SUV et aux 4×4. En effet, les conducteurs de tout-terrain ont fait du pneu M+S un pneumatique toutes saisons. Les pneus M+S disposent de plus de lamelles et de rainures plus grandes, ce qui les rend plus efficaces et plus adhérents sur route boueuse ou sur route enneigée. Ils réduisent également les risques d’aquaplanage.

Marbrure  : Les marbrures sont des traces qui se manifestent sur le pneu quand celui-ci est en sous-gonflage ou est surchargé. Le pneu ne peut plus supporter la charge à laquelle il est confronté lorsque le véhicule roule sur la route. Il s’écrase et se détériore, ce qui résulte en l’apparition de marques de marbrures.

Marquage : Le marquage du pneu est en quelque sorte sa carte d’identité. Il comporte :
– le code DOT (Department Of Transportation) qui signale où et quand le pneu a été fabriqué,
– la mention OUTSIDE, qui indique le flanc extérieur, utile pour le montage du pneumatique,
– la mention ROTATE, accompagnée d’une flèche, qui indique le sens de roulage du pneu sur la route,
– les repères d’homologation européenne,
– le nom du modèle et la marque du pneumatique,
– le symbole du témoin d’usure pour marquer son emplacement,
– la désignation métrique du pneu (largeur de section, rapport d’aspect, type de construction, diamètre de la jante),
– l’indice de vitesse et l’indice de charge,
– le cas échéant, les marquages M+S et 3PMSF, pour désigner un pneu hiver.

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