Parallélisme : C’est la position des roues d’un véhicule par rapport à la route ainsi qu’aux autres roues. Le parallélisme doit être réglé correctement pour assurer une bonne tenue de route.
Pli : Correspond à la couche composée de caoutchouc et de toile, formant la structure interne des pneus. C’est le pli qui assure le support de la pression nécessaire afin de porter la charge.
Pneu 4 saisons : C’est un pneu adapté à toutes les conditions météorologiques et aux différentes saisons, évitant ainsi d’avoir à changer ses pneus en hiver ou en été. Il assure une très bonne tenue de route en toute circonstance.
Pneu été : Ce pneu est adapté pour rouler toute l’année à l’exception des moments où la neige, le verglas ou les températures très basses apparaissent.
Pneu hiver : C’est un pneu particulièrement bien adapté à la conduite dans des conditions climatiques extrêmes et aux températures inférieures à 7°C. Il est plus performant et permet d’assurer un confort de conduite important à la même vitesse.
Pneu à pointes : Il est également appelé pneu clouté et assure une adhérence parfaite sur route enneigée ou glissante.
Pneu radial : Ce pneu possède des nappes spécifiques, les pneus commercialisés de nos jours sont de type radial.
Pneu tourisme : C’est celui qui équipe les voitures standards comme les citadines, les berlines ainsi que les monospaces.
Pneu asymétrique/directionnel : Le pneu asymétrique possède des sculptures différentes à l’extérieur et à l’intérieur de la bande de roulement. Chacune de ces zones joue un rôle particulier dans la performance et dans l’adhérence à la route. La partie intérieure permet d’évacuer l’eau et de limiter l’effet aquaplanning tandis que les sculptures internes rigidifient le pneu afin d’assurer la maniabilité et la stabilité sur route en lacets. Le pneu directionnel présente une sculpture en V et des blocs de gomme qui pontent vers le bas, il est particulièrement apprécié et efficace sur route détrempée.
Poids non suspendu : Correspond au poids du véhicule qui n’est pas supporté par les pneus et des roues.
Poids suspendu : Poids du véhicule supporté par les ressorts.
Portée du talon : C’est l’endroit où le talon du pneu repose sur la jante afin de garder l’air intérieur.
Pression : C’est la quantité d’air qui doit être injectée dans le pneu, elle se mesure en bars ou en kilopascals.
Pression à froid : C’est la quantité d’air que contient le pneu avant qu’il n’ait roulé.
Profil : Sculptures, dessins présents sur la bande de roulement, permettant aux pneus une bonne adhérence à la route et une plus longue durée de vie.