Sculpture : le terme sculpture est employé pour désigner les motifs présents sur le pneu. Il existe différents dessins de sculpture pour une meilleure adhérence sur les différents types de sols.
Section : la section est le terme utilisé par les mécaniciens ou les experts autos pour désigner la largeur d’un pneu. On trouve sa largeur en mesurant du talon au talon du pneu.
Série : la série fait partie du marquage d’un pneu. On la trouve sur le flanc du pneu (le côté) et elle est exprimée en pourcentage. Le calcul est le suivant : (hauteur du flanc)/(largeur du boudin ou section).
Sommet : la zone « sommet » d’un pneu correspond aux sculptures creusées au niveau de la bande de roulement.
Sous gonflage : le terme « sous-gonflage » est utilisé lorsque la pression d’un pneu est inférieure à celle imposée par la réglementation. Le sous-gonflage des pneus peut vous mettre en danger sur la route.
Sous-virage : le terme « sous-virage » signifie que le train avant du véhicule glisse dans les virages. Le sous-virage rend la conduite sur route dangereuse puisque le conducteur ne parvient pas toujours à contrôler son véhicule.
SSR : l’abréviation SSR est utilisée pour désigner des pneus innovants conçus pour une meilleure adhérence sur la route. Ces pneus à roulage à plat offrent également une meilleure mobilité si le pneu venait à crever.
Stabilité directionnelle : la stabilité directionnelle désigne un pneu qui reste droit alors qu’il a pour objectif de suivre les courbes de la route.
Structure : la structure est représentée par une lettre sur le flanc du pneu. Elle désigne les caractéristiques des câbles textiles de la carcasse du pneu. Il existe plusieurs structures, mais la plus connue est la structure R (radial). On trouve également des structures ceinturées croisées (B) ou encore des structures en diagonales (D).
Surdimensionnement : le surdimensionnement est un terme souvent utilisé par les amateurs de tunning. C’est une technique qui consiste à remplacer ses pneus avec un indice de jante plus grand.
Surface de contact : la surface de contact d’un pneu (empreinte dans le jargon des mécaniciens) est le rectangle entre le pneu et la route. Elle est exprimée en m².
Surgonflage : le terme « surgonflage » est utilisé lorsque la pression d’un pneu est supérieure à celle imposée par la réglementation. Il s’oppose au terme « sous-gonflage ». Rouler avec des pneus surgonflés n’est pas sans risque : mauvaise adhérence à la route, éclatement du pneu surgonflé…
Survirage : le terme « survirage » signifie que le train arrière du véhicule glisse dans les virages. C’est le contraire du sous-virage. Dans ce cas de figure, la conduite sur route est déconseillée.
SUV : L’acronyme SUV signifie en anglais Sport Utility Véhicule. En France, la notion est utilisée pour désigner les véhicules tout terrain de type 4×4.
Système numérique : Le système numérique est un ensemble d’informations renseignant sur la grosseur du boudin ainsi que le diamètre de la jante.
Système P métrique : Le système P métrique est un ensemble d’informations inscrit sur le flanc du pneu nommant la largeur de section, le type de construction, le diamètre de la jante ainsi que le rapport d’aspect.
Système antidérapant : le système antidérapant est une fonction qui permet d’empêcher les roues du moteur de patiner. Ce sont, pour dire juste, des petits capteurs qui répartissent équitablement la force motrice.
Système de freinage : le système de freinage est un élément vital pour circuler en toute sécurité. Il est composé du frein de service (le frein habituel pour ralentir ou immobiliser le véhicule) ainsi que du frein à main (utiliser pour stationner le véhicule). Il est impératif que les deux systèmes de frein soient en bon état de fonctionnement pour la sécurité de tous.