Talon : élément du pneu contribuant à sa bonne fixation sur la jante. Le talon se trouve à l’extrémité intérieure du pneu et il est important que cette fixation laisse passer le moins d’air possible entre la jante et le pneu. C’est cette partie là qui sera en contact avec la roue.
Témoin d’usure : présent sur tous les pneumatiques ou également appelé TWI (tyre wire indicator), le témoin d’usure est un marquage situé au creux des rainures et qui indique le niveau minimum légal d’usure qui doit être de 1.6 mm. Afin de garantir la tenue de route du véhicule, lorsque ce repère devient parfaitement visible, le pneu doit impérativement être changé.
Thermogomme : se dit plus particulièrement d’un pneu hiver dont la gomme a la particularité de ne pas durcir avec la baisse des températures. Le principe de thermogomme garantit la bonne adhérence sur la route durant l’hiver et garantit également les bonnes distances de freinage sur une route gelée.
TPMS : tire pressure monitoring system. Indicateur électronique et automatique de pression des pneus. Ce témoin est fort utile avant de prendre la route, car il envoie directement au conducteur un message d’alerte dans le cas où il y aurait une sous-pression du pneu. C’est un indicateur qui réagit en temps réel.
Tube type : symbolisé par les lettres TT, la mention tube type signifie que le pneu est avec une chambre à air. Lorsque l’on monte un équipement TT, il est impératif d’introduire avant une chambre à air. L’air ou non dans un pneu a son importance quant à la tenue de route et la maniabilité du pneu. Le pneu TT doit être parfaitement adapté pour garantir la sécurité sur la route.
Tubeless : se dit d’un pneu qui ne comporte pas de chambre à air. La confection de cet équipement a été faite de façon compacte pour qu’il n’y ait pas de déperdition d’air. En cas de crevaison, le pneu se dégonfle de façon lente garantissant plus de sécurité quant à la tenue de route.