Révisez votre véhicule avec Eurotyre : entretien, révision, vidange…

Le ménage de printemps, c’est aussi pour la voiture !

28 avril 2021

Faire le ménage dans son logement, c’est une évidence ! C’est avant tout indispensable pour une question de santé ; renouveler l’air (tous les jours), retirer la poussière et nettoyer les surfaces permet d’éliminer les bactéries ou les particules polluantes pour réduire le risque d’allergies. Des études montrent également que le ménage a des vertus anti-stress : il invite à faire une pause et à se réapproprier sa maison… Il en est de même pour la voiture ! Saviez-vous qu’en moyenne, les Français passent l’équivalent de 4 années dans leur voiture au cours de leur vie ? Il semblerait bien que notre véhicule soit devenu notre « deuxième maison », alors autant en prendre soin : confort, sécurité, santé… on a tout à y gagner. C’est parti pour le grand ménage de printemps de la voiture !

L’intérieur de la voiture : la clé du nettoyage auto

Vous pensez que nettoyer la voiture n’est pas une tâche agréable ? Dites-vous qu’avec un peu de méthode et de bonne humeur laver votre voiture n’aura rien d’insurmontable ! Surtout, n’oubliez pas que plus l’entretien de votre voiture sera régulier, moins vous aurez de choses à faire… Commencez par retirer tout ce qui entrave inutilement la circulation à l’intérieur de la voiture : bouteilles d’eau vides, tickets de péage, mouchoirs, jouets abandonnés par les enfants, emballages… Certains conducteurs installent directement une poubelle de voiture pour gagner du temps. Retirez les tapis de sol et brossez-les pour éliminer la terre, les petits cailloux, la poussière. Vous pouvez utiliser un nettoyant universel en cas de besoin. Ensuite, c’est l’aspirateur qui entre en scène ! Vous verrez qu’après être passé dans tous les recoins (entre les sièges, sur les coutures, vide-poches, boîte à gants…) votre habitacle sera métamorphosé ! 

Pour terminer, passez au tableau de bord. Un chiffon microfibre aspirera la poussière sans endommager le réseau électrique et électronique. N’oubliez pas le volant ! Il abrite à lui seul 800 bactéries au cm2, c’est dix fois plus que la cuvette des toilettes ! Il existe des produits désinfectants spécifiques pour le volant : voilà un achat malin à réaliser ! 

Enfin, passez un chiffon imbibé d’eau savonneuse sur les grilles d’aération : cela permet d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la voiture. 

CONSEIL DU PRO : Une voiture bien entretenue, avec un intérieur propre et sain, c’est aussi un atout pour la revente.

Grand ménage : lavage auto indispensable

Plus on attend pour laver son auto, plus il est difficile de retirer les tâches incrustées sur la carrosserie : insectes écrasés, excréments d’oiseaux, feuilles d’arbres, sève… tous ces éléments sont corrosifs sur le long terme. Ils abîment la peinture de la voiture. À cela s’ajoutent les conditions climatiques (soleil, intempéries, gel, neige…) qui attaquent également la peinture et détruisent la pellicule de cire extérieure. Il est donc recommandé de laver sa voiture régulièrement (une fois par mois) avec un savon doux spécifique pour préserver l’éclat de votre carrosserie, et surtout prévenir l’apparition de pointes de rouille. 

Pensez à nettoyer les phares, les rétroviseurs et les pare-brise pour profiter d’une meilleure visibilité, et vous assurer d’être bien vu sur la route : c’est rapide, facile et vous vous sentirez plus en sécurité !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email